LE DIRECT
Amos Oz en juin 2012

Amos Oz : "Je suis un homme du compromis"

30 min
À retrouver dans l'émission

L’écrivain israélien publie une histoire d’amour et de traitrise, un grand roman théologique et politique qui s’interroge sur la figure du traître et fait l’éloge du compromis et du dialogue. C’est « Judas », publié chez Gallimard en cette rentrée.

Amos Oz en juin 2012
Amos Oz en juin 2012 Crédits : Donatella Giagnori - Maxppp

Amos Oz est aujourd'hui l’un des écrivains les plus importants en Israël, auteur de romans comme Une Histoire d’amour et de ténèbres, Scènes de la vie villageoise et d’essais : Aidez-nous à divorcer, ou Comment guérir un fanatique. Il est aussi un homme engagé depuis toujours en faveur de la paix, à travers le mouvement qu'il a cofondé en 1978, La Paix maintenant, qui milite pour la création d'un Etat Palestinien aux côtés d'un Etat israélien.

L’amour, la vie en communauté, la religion et la politique sont à nouveau au cœur de son dernier roman, Judas, qui vient de paraître aux éditions Gallimard. Judas met en scène trois personnages au cours d’un hiver de 1959 à Jérusalem : Schmuel, un jeune étudiant qui travaille sur « Jésus dans la tradition juive », un vieillard désabusé, Gershom, qui vit avec son ancienne bru devenu veuve, et la belle Atalia, envoûtante et mystérieuse…

Chroniques

7H40
4 min

Les Conseils du week-end

Lionel Naccache : "L'homme pressé, sous le joug du temps"

Bibliographie

Judas

JudasAmos OzGallimard, 2016

Intervenants
  • Ecrivain et journaliste israélien (1939-2018)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......