LE DIRECT
Karol Beffa

Karol Beffa, de la musique à la parole

26 min
À retrouver dans l'émission

Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa publie "Parler, composer, jouer. Sept leçons sur la musique" aux éditions du Seuil. Une façon pour lui de partager son savoir faire, avant un concert à Radio France le 16 mars, sous la direction d’Alain Altinoglu.

Karol Beffa
Karol Beffa Crédits : BORIS HORVAT - AFP

Reçu premier à l'Ecole Normale Supérieure ainsi qu'à l'agrégation de musique après s'être vu décerné huit premiers prix au conservatoire national de musique, Karol Beffa est une personnalité rare.

Aujourd'hui compositeur et pianiste, il est aussi enseignant à l'Ecole Normale Supérieure, après avoir été élu à la Chaire de création artistique du Collège de France pour l'année 2012-2013. Parler, composer, jouer, son livre publié ce mois-ci au éditions du Seuil, se veut être une version plus accessible de ces cours. Composé de sept leçons, Karol Beffa y envisage de faire entrevoir au lecteur son travail de compositeur.

"La musique que je compose suggère des images mentales"

Dans ces pages, Karol Beffa partage donc aussi bien sa façon de travailler que la manière dont il envisage la musique, avec toujours le souci de faire comprendre et de transmettre.

"Il n'y a rien de pire quand on parle de musique que de vouloir faire passer l'obscur pour du profond"

Karol Beffa sera en concert le 16 mars à Radio France avec l’Orchestre National de France sous la direction d’Alain Altinoglu avec sa dernière création Le Bateau ivre. Il sera ensuite au conservatoire de Cholet le 17 mars pour accompagner Au bonheur des dames de Julien Duvivier, et donnera une conférence avec Patrick Boucheron le 27 mars à l’École Normale Supérieure.

Chroniques

7H45
14 min

La Fabrique médiatique

Pourquoi la famine en Afrique de l'Est ne fait-elle pas la Une des journaux ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......