LE DIRECT

Andréa Marcolongo : "Les mythes grecs sont un appel au présent"

26 min
À retrouver dans l'émission

Qu'a à nous dire le mythe des Argonautes? Quelle est la part du héros en nous? Après "la Langue géniale" sur les neuf raisons d'aimer le grec, la jeune helléniste reprend l'idée de Virginia Woolf selon laquelle "c’est au grec que nous retournons lorsque nous sommes las de notre époque confuse"

Crédits : Leonardo Cendamo - Getty

Quand certains aujourd’hui voudraient voir dans les années 2010 un « retour » ou une « récidive » des années 30, d’autres préfèrent aller puiser dans l’Antiquité de quoi nourrir notre monde. C’est le cas de notre première invitée ce matin. Helléniste diplômée de l’université de Milan, elle est l’autrice d’un premier ouvrage traduit l’année dernière sur son amour pour le grec ancien qui est devenu rapidement un phénomène d’édition, vendu à plus de 300 000 exemplaires en Italie et traduit en 27 pays. Après La langue géniale, elle publie La Part du héros dans lequel tout en nous racontant le mythe des Argonautes (Jason à la conquête de la Toison d’or), elle cherche à relever le niveau général, partageant avec Virginia Woolf l’idée que « c’est au grec que nous retournons lorsque nous sommes las de notre époque confuse »...

J’ai découvert le grec lors de mes études de lettres à Milan. C’est grâce à la langue que je suis tombée amoureuse du grec, pas tellement pour le coté grammatical mais plutôt par sa vision si différente du rapport au temps

Ecrire sur un mythe, ce n’est pas forcément écrire sur le passé, bien au contraire. La part du héros, je l’ai écrit comme un appel au présent : où voulons-nous aller ? Qu’est-ce que l’on veut être ? Préférons-nous être à bord d’un petit bateau, juste pour survivre ? Ou à bord d’un grand bateau pour accomplir quelque chose de grand ?   

Le héros grec est quelqu'un qui ne se trahit pas, il reste fidèle à lui-même. Et il est capable de se lever pour aller chercher le bonheur. 

Le choix musical d'André Marcolongo : Bella Ciao de Goran Bregovic. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques

7H40
19 min

La Fabrique médiatique

Européennes : le débat politique à la télévision est-il possible ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......