LE DIRECT
Asli Erdogan à la cérémonie du "Prix de la paix Erich-Maria-Remarque"

Asli Erdogan : "Ce sont toujours les traumatismes qui parlent dans votre premier roman"

28 min
À retrouver dans l'émission

Invitée de "Livre Paris 2018", la romancière et journaliste turque Asli Erdogan publie en français son premier roman "L’Homme coquillage". Exilée à Francfort, elle est accusée de "propagande terroriste" et encourt la "réclusion aggravée" en Turquie. Un entretien entre littérature et politique.

Asli Erdogan à la cérémonie du "Prix de la paix Erich-Maria-Remarque"
Asli Erdogan à la cérémonie du "Prix de la paix Erich-Maria-Remarque" Crédits : Mohssen Assanimoghaddam - Maxppp

Romancière, journaliste turque, elle vit en exil à Francfort depuis l’automne dernier dans l’attente du verdict de son procès prévu pour début juin. Accusé de « propagande terroriste », elle encourt la peine de « réclusion aggravée ». 

La prison, elle l’a connue, en 2016, et elle en a fait avec le sentiment d’enfermement la matière de nombre de ses romans, dont Le Bâtiment de pierre (Actes Sud). Elle est à Paris pour de multiples (bonnes) raisons : elle a reçu hier les insignes de chevalier des Arts et des lettres des mains de notre ministre de la Culture, elle est l’invitée du salon du livre ce weekend et sa maison d’édition française fait paraître en français son premier roman, écrit il y a vingt-cinq ans, L’Homme coquillage (Actes Sud)

Elle nous parle de littérature, de physique, des femmes et de la situation politique de son pays.

Stephen Hawking est un génie. Il est l'une des rares personnes à avoir réussi à expliquer des formules mathématiques très compliquées

Ce personnage n'est pas totalement moi-même, mais j'ai voulu donner un côté journal intime à ce livre

J'ai connu tous les aspects de la violence envers la femme, mais je reste confuse sur cette question. D'un côté les femmes doivent apprendre à parler de leur traumatisme, de l'autre il ne faut pas s'enfermer dans le rôle de victime 

Le lien vers l'article du Monde sur le mouvement #metoo en Turquie 

Chroniques

7H30
2 min

Journal de 7h30

JOURNAL DE 7H30 du samedi 17 mars 2018
7H40
19 min

La Fabrique médiatique

Russie / Occident la nouvelle guerre de l'info

Bibliographie

L'homme coquillage

L'homme coquillageActes Sud, 2018

Intervenants
  • écrivaine turque, journaliste, militante pour les droits de l'homme, elle reçoit le Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......