LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Bertrand Tavernier : "Une bonne musique de film, c'est celle qui sait trouver le cœur du film"

27 min
À retrouver dans l'émission

Le réalisateur Bertrand Tavernier vient nous parler de musique et de cinéma. Il a imaginé pour Radio France un week-end consacré à la musique de film avec une série de quatre événements qui auront lieu du 11 au 13 janvier à la Maison de la Radio.

Crédits : Romain Lafabregue - AFP

Pour ce week-end consacré à la musique au cinéma, nous avons voulu, en fonction des matières disponibles, l'organiser en deux parties : la première dédiée aux compositeurs de musiques de film et une deuxième, les symphonistes, les musiciens de concert passionnés par le cinéma. J’ai constaté que les compositeurs étaient les grands absents au cinéma et il me semblait important de leur jeter un coup de projecteur.

Cette grande figure du cinéma français, Bertrand Tavernier, a toujours été passionné par le jazz et son plus grand regret est de n'avoir jamais joué d'un instrument de musique.

Je considère le compositeur comme un scénariste musical et c'est pourquoi je travaille avec lui dès le scénario. J’attends que la musique m’étonne, plus qu'elle commente. La musique doit arriver à jeter un coup de projecteur sur quelque chose qui n’a pas été exploré par le dialogue ou les jeux d’action. Elle ne doit pas prendre le dessus sur le film lui-même : beaucoup de films américains sont endommagés par leur musique.

Je pense que le cinéma français est toujours en crise. Mais, en même temps, en pleine santé créatrice avec des films très variés. Des metteurs en scène continuent de se battre et le paysage a changé depuis l'arrivée de Netflix ou Amazon. Le cinéma français, on ne cesse de l’enterrer : Mais les gens qui l’enterrent meurent avant lui !

Pour plus d'informations sur le weekend "Musique de film" à la Maison de la Radio du 11 au 13 janvier 2019. 

Chroniques
7H40
19 min
Le Rendez-vous de la presse étrangère
Houellebecq : un auteur surmédiatisé ?
Intervenants
  • Réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, président de l'Institut Lumière
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......