LE DIRECT

Camille : "Chanter, c’est comme l’enfant intérieur qui s’exprime"

27 min
À retrouver dans l'émission

La chanteuse Camille est la marraine du nouveau portail numérique de Radio France "Vo!x, ma chorale interactive". A ce titre, elle fera chanter douze classes d’enfants à l’auditorium de Radio France samedi prochain.

Crédits : GH - Radio France

Figure de proue de la nouvelle chanson française, notre première invitée a le souffle au corps, et on aime autant ses prouesses vocales que ses expérimentations sonores. Son dernier album, Ouï, le cinquième, sorti en 2017, était le fruit d’un travail sur la pulsation, le rythme et la légèreté. Elle considère le son comme un passe-muraille, et elle est comme sa musique : elle a besoin d’air...

Je suis devenue la marraine de Vo!x par frustration de ne pas avoir plus chanté à l’école. C’est d’ailleurs cette frustration d’élève qui a fait qu’aujourd’hui je suis chanteuse. Chanter ensemble élève le niveau vibratoire. Quand on chante en choeur, on lâche les casseroles, on baisse les masques, on sort des déguisements que l’on traîne au quotidien. C’est comme l’enfant intérieur qui s’exprime, l’âme peut-être ?

En réalité, c’est la première fois que j’écris pour une chorale. La chanson que j'ai composée pour le concert de Radio France s'intitule « Le vent » et sera chantée par des enfants de 8-10 ans. C’est une chanson qui m’est venue quand j'étais dans une baie en Bretagne. Le vent a une énergie qui met du mouvement, qui fait du ménage et qui, en pensant à la chorale, apporte quelque chose d’assez immédiat et aussi très rythmique. 

Pour aller plus loin :
Le site internet de Camille.
Interview de Camille, marraine de Radio France Vo!x.
Pour en savoir plus sur Radio France Vo!x.

Le choix musical de Camille : Do Re Mi de La Mélodie du bonheur. 

Chroniques

7H40
18 min

La Fabrique médiatique

La presse de droite a-t-elle été aveuglée par le candidat Bellamy ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......