LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cécile McLorin Salvant : "La musique peut transformer le monde"

26 min
À retrouver dans l'émission

Elle a été sacrée « Voix de l’année » aux Victoires du jazz 2018, et vient de sortir son quatrième album "The Window", en duo avec le pianiste Sullivan Fortner.

Crédits : Gari Garaialde - Getty

"Voix de l’année" : c’est ainsi qu’en a décidé le jury des Victoires du jazz 2018 pour récompenser Cécile McLorin Salvant, un prix qui vient couronner une carrière fulgurante et déjà multi-primée. En 2010, elle fut la plus jeune lauréate du Thelonious Monk international Jazz Competition, le plus prestigieux concours de chant jazz du monde avec dans le jury Diana Reeves, Dee Dee bridgwater, Al Jarreau… En 2013, son premier album reçut le prix du « Meilleur album de Jazz vocal de l’année » décerné par NPR Music. Son deuxième album en 2015 a obtenu un Grammy Award et a été sacré « Meilleur album de Jazz vocal de l’année » en 2016. Cette année, elle a reçu un autre Grammy pour son troisième disque « Dreams & Daggers ». Elle vient tout juste de sortir le quatrième, _The Window, un duo piano-voix,_ et nous fait le plaisir d’être avec nous ce matin.

Etre musicien de jazz représente un héritage. C'est s’inscrire dans la tradition. Certains musiciens aux États-Unis sont contre le mot "jazz" et préfèrent le terme "Black American Music"

Le fil de ce nouveau disque est la chanson d’amour. Mais ces chansons parlent aussi bien de nos idées, de ce que l’on est, de l’humeur, de la mort, de soi.

Si Cécile McLorin Salvant trouve "difficile le fait de s'écouter" (surtout quand elle est seule en a cappella dit-elle). Pour nous, c'est toujours un plaisir de l'entendre ! elle nous interprète ici "Visions" de Stevie Wonder.

C’est une chanson que je ne cessais d’écouter quand j’avais douze ans. C’est lors un concert à Harlem que nous est venue l’idée de la proposer dans cette version.

Dailymotion - France Culture

Chroniques
7H40
19 min
Le Rendez-vous de la presse étrangère
Présidentielle au Brésil : les médias ont-ils été partisans ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......