LE DIRECT
Le Château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy

Château de Vaux-le-Vicomte : quand le privé s’ouvre au public, l'entrepreneuriat plus fort que l’Etat ?

20 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons Alexandre de Vogüé, directeur du Mécénat et de la communication du Château de Vaux-le-Vicomte, dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’ouverture au public du Château, depuis 1968.

Le Château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy
Le Château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy Crédits : MIGUEL MEDINA - AFP

En 2018, le Château de Vaux-le-Vicomte fête les 50 ans de l'ouverture de son domaine au public. 

Ce château, construit au XVIIe siècle pour le surintendant des finances du roi Louis XIV Nicolas Fouquet, a eu un bon nombre de propriétaires. De Nicolas Fouquet au Maréchal de Villars, du Duché de Vaux-Praslin à Alfred Sommier: il est aujourd'hui dirigé par la famille Vogüé. 

Les parents, Patrice de Vogüé et Cristina Colonna Di Paliano, décident ainsi en 1968 d'ouvrir le Château au public. Aujourd'hui, plus de 293 000 visiteurs ont découvert et arpenté le grand domaine, situé à mois d'une heure de Paris. 

Ce château est la plus grande propriété privée classée au titre des Monuments historiques en France. Ce qui implique ainsi un grand coût de restauration et de maintenance, des jardins aux tableaux, en passant par les fontaines. Comment faire pour entretenir un monument historique, avec les subventions de l'Etat? 

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......