LE DIRECT
La Marche#3

Cirque au festival "Paris l'été" : une gravité moins pesante

16 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre du festival pluridisciplinaire "Paris l'été", nous recevons Mathurin Bolze qui y a présenté deux de ses spectacles "La cabane aux fenêtres" et "La Marche" ainsi que Stéphane Ricordel, co-directeur du festival.

La Marche#3
La Marche#3 Crédits : ©JeanLouisFernandez

"Paris l'été" est un festival créé en 1990 à l'initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture, et dont la direction vient d'être reprise par Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel. Dans une logique de diffusion du spectacle vivant en milieu urbain, le festival propose une programmation artistique et culturelle riche d'une trentaine de représentations d'artistes français et étrangers dans différents lieux publics parisiens.

"La cabane aux fenêtres" et "La Marche", deux créations de Mathurin Bolze présentées dans le jardin du Musée Picasso, s'inscrivent dans le cirque contemporain. Dans la première, un acrobate évolue avec souplesse dans une cabane, créant une gravité moins pesante. La seconde le met en scène lui, marchant dans une roue, tantôt en contrôle de ses mouvements, tantôt dépassé par le rythme.

"Le cirque est un art du mouvement, il a beaucoup de fraternité avec la danse" Mathurin Bolze.

Stéphane Ricordel, notre second invité, est trapéziste de formation et est à la tête avec Laurence de Magalhaes du théâtre Le Monfort, un lieu qui aime croiser les différents arts.

Chroniques

8H55
4 min

La Vie intérieure

L'envie
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......