LE DIRECT
Répétitions "Les Indes galantes", une mise en scène de Clément Cogitore (Saison 2019-2020)

Clément Cogitore : “Ouvrir la scène au plus grand nombre devrait être un combat derrière nous”

26 min
À retrouver dans l'émission

L'artiste vidéaste Clément Cogitore avait réalisé en 2017 un petit film inspiré de l'air des Sauvages à la fin de l'opéra-ballet "Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau. Il a monté l'opéra dans son intégralité, et sa création triomphe à l'Opéra Bastille à Paris en ce moment...

Répétitions "Les Indes galantes", une mise en scène de Clément Cogitore (Saison 2019-2020)
Répétitions "Les Indes galantes", une mise en scène de Clément Cogitore (Saison 2019-2020) Crédits : Little Shao / Opéra national de Paris Production

Tout a commencé par un petit film de 5’46 pour la 3e Scène, la plateforme virtuelle de l’Opéra de Paris, réalisé en 2017, sur l’air des "Sauvages", extrait de l’opéra-ballet Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau. Un de ces films d’une force extraordinaire, qui font l’effet d’une petite bombe et qui ne vous lâchent pas tant il dégage quelque chose d’hypnotique. Deux ans après, le petit court-métrage a donné naissance à l’opéra entier, et le réalisateur, artiste accompli malgré son jeune âge et qui entre-temps a obtenu le prix Marcel Duchamp, s’est fait metteur en scène et sa création triomphe à l'Opéra Bastille en ce moment.

Le KRUMP est un enfant furieux du hip-hop, un mouvement jeune qui est né à la fin des années 90' dans les quartiers de Los Angeles, après les émeutes qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King. C’est une danse qui exprime des tensions extrêmement fortes en figurant un affrontement dans lequel, les danseurs semblent se défier entre eux. Il y a quelques chose de cathartique. 

C'est un divertissement et une oeuvre politique, racontée via des intrigues amoureuses entre des hommes et femmes occidentaux et d’autres continents. La pièce repose sur des malentendus, des sortes de quiproquo de théâtre, mais aussi parfois des malentendus inconscients entre les personnages. C’est cela que j’ai essayé d’interroger en montrant des désaccords et en révélant des tensions peu perceptibles.

"Les Indes galantes" de Rameau, en quelques mots :

Œuvre‑phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un divertissement. Mais le premier opéra‑ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Indien, à une époque (le XVIIIe siècle) de la domination française sur le reste du monde.

Avec Sabine Devieilhe, Florian Sempey, Jodie Devos, Edwin Crossley-Mercer, Julie Fuchs, Mathias Vidal, Alexandre Duhamel, Stanislas de Barbeyrac, Clément Cogitore (mise en scène), Bintou Dembélé (chorégraphie), Alban Ho Van (décors), Wojciech Dziedzic (costumes), Sylvain Verdet (lumières), Chœur de chambre de Namur, Orchestre Cappella Mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon (direction) et 29 danseurs et danseuses urbaines.

Où et quand voir l'opéra "Les Indes galantes" mis en scène par Clément Cogitore ?

Autres actualités de Clément Cogitore

  • "Clément Cogitore", exposition jusqu'au lundi 28 octobre 2019 au Musée national Marc Chagall de Nice 
  • "Clément Cogitore", exposition monographique à La Base sous-marine de Bordeaux du 15.10.2019 au 05.10.2020. Cette exposition monographique de l'artiste et cinéaste français Clément Cogitore est exclusivement dédiée à son travail vidéo et filmique. Si le film reste son medium de prédilection, la pratique artistique de Clément Cogitore aborde également la photographie, l'installation et la mise en scène.

Choix musical de Clément Cogitore ♪♫

  • "The Tempest" - Henry Purcell par Aradia Baroque Ensemble

Pour aller plus loin

Chroniques

7H40
18 min

La Fabrique médiatique

Les médias passent-ils au vert ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......