LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Clémentine Deroudille : "Quand on pense Doisneau, on pense accordéon"

30 min
À retrouver dans l'émission

Déambulation dans l’exposition Doisneau & la musique qui se déroule à la Cité de la musique du 4 décembre au 28 avril 2019, avec Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition et petite fille du photographe.

Balade dans les quartiers populaires de Paris des années 50 à 90 avec la visite de l'exposition "Doisneau & la musique" effectuée en compagnie de Clémentine Deroudille, petite fille du photographe qui nous guide dans l'exposition.  

Mon grand-père, le photographe Robert Doisneau, était un homme exceptionnel et un artiste incroyable. Nous étions très proche et nous nous voyions tous les jours jusqu’à sa mort en 1994. J’étais fascinée par son travail. 

La  photo de Doisneau contient de la musique un peu partout ou plutôt, la musique est dans la photo de Doisneau un peu partout : c’est que l’on voit à travers cette exposition divisée en six séquences.

La musique est partout dans sa photo et pourtant lui, n’écoutait jamais de la musique. Il a fait énormément de portraits de chanteurs de l’époque notamment pour le magazine Vogue. En 1947, on l’envoie faire un reportage sur un petit chien prénommé « Bidet » qui est la vedette de Saint-Germain-des-Prés puisqu’il joue chaque soir avec l’immense comédien de l’époque : Gérard Philippe. C’est là qu’il y voit Juliette Gréco, alors âgée de 19 ans et pas encore très connue. Il les fait poser ensemble et cette photo devint une photo iconique de Saint-Germain-des-Prés. 

Quelques oeuvres de  Robert Doisneau : Rita Mitsouko au Parc de la Villette, 1988 / Juliette Gréco à Saint-Germain-des-Prés, 1948 / Renaud, rue Watt, Paris, 1988
Quelques oeuvres de Robert Doisneau : Rita Mitsouko au Parc de la Villette, 1988 / Juliette Gréco à Saint-Germain-des-Prés, 1948 / Renaud, rue Watt, Paris, 1988 Crédits : © Atelier Robert Doisneau

Le choix musical de Clémentine Derouille : Marcia Baila des Rita Mitsouko.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour plus d'information sur l'exposition : le site de la Philharmonie de Paris.

Chroniques
7H40
19 min
Le Rendez-vous de la presse étrangère
Profession reporter : comment faire un journalisme de qualité ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......