LE DIRECT
Rokia Traoré interprète le prologue signé Maylis de Kerangal au festival d'Aix-en-Provence

Didon et Énée à Aix-en-Provence : d’une rive à l’autre

25 min
À retrouver dans l'émission

Didon et Énée, composé par Henry Purcell en 1689, raconte le destin de ces deux grands exilés. Pour la 70ème édition du festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, Vincent Huguet propose une version contemporaine de ce grand classique de l'opéra baroque.

Rokia Traoré interprète le prologue signé Maylis de Kerangal au festival d'Aix-en-Provence
Rokia Traoré interprète le prologue signé Maylis de Kerangal au festival d'Aix-en-Provence Crédits : BERTRAND LANGLOIS - AFP

Depuis le 4  juillet a lieu le festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Cette 70ème édition se clôturera le 24 juillet et marquera la fin d’une époque. En effet,  Bernard Foccroulle, directeur du festival depuis 2007, sera remplacé par Pierre Audi à partir de Septembre 2018.

C'est à cette occasion que Vincent Huguet, metteur en scène ayant travaillé pour Patrice Chéreau, propose une version méditerranéenne de l’opéra Didon et Énée, dans le contexte de la crise migratoire. Le prologue a été spécialement écrit par Maylis de Kerangal afin de narrer les voyages de Didon avant son installation à Carthage.

C'est la chanteuse malienne Rokia Traoré qui interprète les mots de la romancière. Ce prologue offre une nouvelle vision du destin et de l'histoire de Didon.

Le couple est quant à lui interprété par la chanteuse sud-africaine Kelebogile Pearl Besong et par le baryton américain Tobias Grennhalgh.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......