LE DIRECT
L'exposition a lieu du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

François Olislaeger, auteur de BD, et Johan Popelard, commissaire d'exposition, dessinent ce que Picasso avait de "comics"

19 min
À retrouver dans l'émission

L'auteur et dessinateur de bande dessinée François Olislaeger et Johan Popelard, commissaire de l'exposition "Picasso et la bande dessinée" actuellement au Musée Picasso, à Paris, sont les invités de Chloë Cambreling. L'occasion de revenir sur une influence méconnue du grand maître.

L'exposition a lieu du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021
L'exposition a lieu du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021 Crédits : Musée National Picasso Paris

Picasso et la bande dessinée

Picasso lecteur, auteur et personnage de bande dessinée ? Pour la première fois, une exposition retisse les liens entre l'oeuvre de Pablo Picasso et l'univers de la bande dessinée. Ouverte depuis le 21 juillet 2020, l'exposition Picasso et la bande dessinée occupera deux étages du Musée National Picasso à Paris jusqu'au 3 janvier 2021. Johan Popelard, co-commissaire de l'exposition, a fait appel à plusieurs auteurs de BD contemporains pour rendre hommage au grand maître à travers des planches monumentales, et parmi eux, le dessinateur belge François Olislaeger.

Dès le début du 20ème siècle, Picasso s'avère être un consommateur avide de bande dessinées. Il prise particulièrement les comics publiés dans les journaux américains que son amie écrivaine Gertrude Stein lui ramène des Etats-Unis. L'exposition rassemble ainsi des planches des BD favorites de Picasso, mais aussi des revues, albums et livres illustrées ayant appartenu à l'artiste et l'ayant accompagné tout au long de son oeuvre. 

Minotaures en chantier

Néanmoins, le visiteur, en entrant dans l'exposition, découvre en premier lieu des œuvres de dessinateurs contemporains, réalisées spécialement pour l'événement. Mieux encore, on découvre l'auteur de BD François Olislaeger, en train de terminer son travail : un dessin sur un mur de 13 mètres de large qui reprend des éléments de la vie de Picasso. Cette biographie dessinée de l'artiste prend la forme de deux immenses taureaux picassiens appuyés tête contre tête. 

Cette biographie n'est pas exhaustive, car c'est infini, impossible, on trop vite submergé par la vie de Picasso. Alors je suis parti d'une de ses phrases, selon laquelle, si l'on reliait chaque point de tout ce qu'il avait fait, cela formerait un minotaure. Dans ce minotaure, j'ai installé un labyrinthe dans lequel figurent des éléments de sa vie liés à l'art graphique et à ses connexions avec la bande dessinée. François Olislaeger

Le confinement en cause, François Olislaeger n'a d'autre choix que de terminer son oeuvre alors que l'exposition est déjà accessible au public. Une occasion pour l'artiste de tendre l'oreille pour se confronter à son public. 

Je ne vois pas les gens car ils sont dans mon dos mais j'entends leurs commentaires. C'est intéressant, la pluralité des visiteurs. C'est exactement comme pour le public de la BD. Picasso intéresse les grands-mères comme les enfants. Chacun porte un regard très différent sur son oeuvre protéiforme. Parfois, des visiteurs m'apportent des précisions. François Olislaeger

Champ libre à la relève de la BD

Il nous a paru naturel et évident pour aborder le lien entre Picasso et la BD de laisser la parole aux artistes contemporains de ce domaine. Picasso et la BD naissent en même temps à la fin du 19ème siècle et nous avons voulu continuer cette histoire jusqu'à nos jours. Nous avons pu profiter des grands espaces du sous-sol du musée pour donner une forme monumentale à la bande dessinée. On donne au visiteur un rapport physique à la BD différent de celui de tenir un album en main. Nous voulions monumentaliser la bande dessinée pour la donner à voir autrement. Et pour voir la BD autrement, le nom de François Olislaeger est venu très vite : son travail, depuis plusieurs années, consiste à déplacer les frontières traditionnelles de cet art, de s'affranchir des cases et des bulles. On est très heureux de découvrir petit à petit sa fresque monumentale ! Johan Popelard

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......