LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
BBC PROMS 2017

François-Xavier Roth : la musique au temps de Berlioz

20 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion du Festival Berlioz qui se tiendra du 18 août au 2 septembre 2018 à La Côte-Saint-André, Julie Gacon reçoit François-Xavier Roth, chef d’orchestre et grand admirateur de l'oeuvre de Berlioz.

BBC PROMS 2017
BBC PROMS 2017 Crédits : (c) Mark Allen

Flûtiste de formation, François-Xavier Roth s’est fait connaître tant en France qu'en Europe et jusqu'au Japon. Sa vision de la musique dite « classique » valorise le choix des instruments d’époque et revisite les partitions en fonction des répertoires et des orchestrations originelles.

Le travail de François-Xavier Roth  est également investi d’une mission pédagogique, en particulier avec l’orchestre Les Siècles, un ensemble « d’un genre nouveau » qu’il créé en 2003 et qui valorise notamment la transmission de la musique dite « classique » aux enfants issus de lieux « défavorisés ».

Ce chef d’orchestre aussi célèbre à l’étranger qu’en France est également directeur de l’orchestre Gürzenich de Cologne et « Principal Guest Conductor » du London Symphony Orchestra. Passionné par le répértoire de Berlioz, il a co-fondé dès 2009 le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz aux côtés de Bruno Messina,directeur du festival. 

Chacun pour soi et Dieu pour personne ! Voilà le véritable proverbe.        
(Berlioz, Correspondance inédite, 1879)

Pour cette édition 2018 qui commémore les 150 ans du compositeur, le thème à l'honneur est "Sacré Berlioz!". A cette occasion, François-Xavier Roth dirigera  le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, le Choeur Spirito, le Jeune Choeur symphonique et le Choeur Régional d'Auvergne pour une interprétation du Requiem de Berlioz.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......