LE DIRECT
Mati Diop a reçu le Prix France Culture Cinéma des étudiants pour son long-métrage "Atlantique".

Mati Diop : "En Afrique, un mouvement de bascule s'opère"

25 min
À retrouver dans l'émission

La réalisatrice Mati Diop a reçu cette semaine le Prix France Culture Cinéma des Etudiants pour son premier long-métrage, "Atlantique", Grand Prix du Festival de Cannes en 2019 et qui capte le drame migratoire au travers d'une histoire d’amour brisée.

Mati Diop a reçu le Prix France Culture Cinéma des étudiants pour son long-métrage "Atlantique".
Mati Diop a reçu le Prix France Culture Cinéma des étudiants pour son long-métrage "Atlantique".

Atlantique est un film sur l'océan et l'exil, sur une jeunesse qui part et autre qui reste. Sur l'éclosion aussi d'une jeune femme, Ada, dont le fiancé Souleiman décide d'embarquer pour l'Europe avec quelques-uns de ses amis et périt en mer. Il revient alors, comme ses compagnons, hanter la mémoire d'Ada et des femmes laissées derrière eux. 

Outre le Grand Prix du Festival de Cannes, le film a été récompensé cette semaine par le prix Cinéma des étudiants de France Culture. 

Le fait de recevoir ce prix de la part d'étudiants a pour moi une résonance toute particulière. Cela me ramène à la question de l'acte de transmission. Sans que ce soit nécessairement conscient, on transmet toujours une passion, une sensibilité, un imaginaire. Et c'est évident que je m'adresse à une certaine jeunesse. 

Je ne suis pas une initiée au monde occulte mais je pense tout de même avoir quelques clés. Ce rapport à l'invisible, à la mort, c'est quelque chose dont j'ai voulu faire l'expérience.  Le public occidental considère le film comme un film de genre mais, à Dakar, les spectateurs ne sont pas devant un film fantastique : ils sont devant leur réalité. 

Ce regard afro-pessimiste opère depuis des siècles et exerce un vrai pouvoir. J'ai l'impression qu'on se rapproche d'un mouvement de bascule. Un certain nombre d'acteurs, chacun dans leur champ, travaille à invalider le regard occidental qui enferme l'Afrique dans une perspective tragique. Cela fait partie du geste d'Atlantique

Pour aller plus loin : 

La bande-annonce d'Atlantique : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques

7H45
11 min

La Fabrique médiatique

Médias et coronavirus (1) : le regard d'Alain Comte-Sponville

Bibliographie

"Atlantique" (Ad Vitam, 2019)

AtlantiqueMati DiopAd Vitam, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......