LE DIRECT
Opéra de Paris

Alexander Neef : deux ans pour penser l'Opéra de demain

19 min
À retrouver dans l'émission

Alexander Neef directeur général de la Canadian Opera Company à Toronto, vient d'être nommé comme futur directeur de l'Opéra de Paris. En 2018, le magazine Opera Canada lui a décerné l’Opera Canada Award, pour son action à la tête de la compagnie... Il est au micro de Benoît Bouscarel.

Opéra de Paris
Opéra de Paris Crédits : Martin Child - Getty

Alexander Neef, actuellement directeur de la Canadian Opera Company à Toronto, a été désigné, lors d’un récent conseil des ministres,  successeur de Stéphane Lissner comme directeur général de l’Opéra de Paris. Il prendra ses fonctions en 2021.

Actuellement aux États-Unis, au Nouveau-Mexique (puisqu'il est aussi directeur artistique de l’Opéra de Santa Fe), Alexander Neef revient sur sa longue collaboration, entre 2004 et 2008, au sein même de l’Opéra de Paris, avec le maître des lieux d’alors : Gérard Mortier. Il était alors directeur de casting…

J'ai envie de retourner dans une maison où j'ai toujours des connexions. Cette période à l'Opéra, entre 2004 et 2008, avait marqué ma carrière de manières différentes. une qualité artistique absolument extraordinaire : ce travail a marqué le travail que j'ai pu effectué ensuite à Toronto et Santa Fe. (Alexander Neef)

Il est très important de connecter avec l'histoire, le passé de la maison à mes propres expériences. (Alexander Neef)

Quelles continuités et ruptures face à la direction de Stéphane Lissner, ainsi que la direction artistique de l'Opéra et du ballet ? Il nous explique que s'il ne faut pas répéter le passé, que ce soit Gérard Mortier et tous ses prédécesseurs, il s'agira de s'inscrire dans la continuité des lignes artistiques de l'Opéra.

Je ne pense pas que dans les grandes maisons de répertoire il faille la révolution, mais l'évolution et un développement naturel, organique. (Alexander Neef)

Collaborations artistiques avec des grandes maisons outre-Atlantique, visées éducatives de l'Opéra de Paris et partenariats institutionnels, Alexander Neef nous donne ses perspectives pour l'avenir de l'Opéra de Paris. 

Extraits sonores : 

  • Manon, de Jules Massenet, Acte I - Air de Manon, "Je suis encore toute étourdie," interprété par Angela Gheorghiu avec l’Orchestre Symphonique du Théâtre de la Monnaie (dir. Antonio Pappano) en 2015
  • Hadrian, Rufus Wainwright, Acte III Hadrian et Antinous
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......