LE DIRECT
Barbara Hendricks (1991)

Les chemins de la liberté de Barbara Hendricks

19 min
À retrouver dans l'émission

Pour ouvrir la semaine "Un rêve d'Avignon", la cantatrice américaine Barbara Hendricks lit une adaptation de "Girl", le roman d'Edna O'brien. Entretien avec une artiste engagée. datation de "Girl", le roman d'Edna O'brien. Entretien avec une artiste engagée.

Barbara Hendricks (1991)
Barbara Hendricks (1991) Crédits : Jack Mitchell - Getty

"Rêve d'Avignon" : Barbara Hendricks lit "Girl" d'Edna O'Brien

La cantatrice américaine prête sa voix au texte de Edna O'Brien, le roman Girl, pour le lancement de la programmation exceptionnelle Un rêve d'Avignon sur France Culture, en partenariat avec le Festival d'Avignon.

Initialement prévue dans la cour d'honneur du Palais des Papes d'Avignon, la lecture de Girl par Barbara Hendricks s'est faite depuis chez elle, à Stockholm.
Il s'agit d'une adaptation du roman d'Edna O'Brien, publié il y a près d'un an aux éditions Sabine Wespiser, dans lequel la voix d'une adolescente révèle l'enfer vécu par les lycéennes enlevées par l'organisation terroriste Boko Haram au Nigeria.

En temps que mère, ces évènements ont fait partie de moi pendant longtemps. Je voulais être à la hauteur pour les raconter sans tomber dans le voyeurisme. Barbara Hendricks

Voix engagée

L'engagement de Barbara Hendricks semble ne connaître ni temps morts, ni la crise. Dans une salle de concert vide de Stockholm, le 22 mai dernier, la chanteuse et son blues band ont joué et enregistré "The Road to Freedom", une série de chansons qui ont inspiré le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, le tout ponctué de citations de Martin Luther King.  Les recettes de cette performance payante et accessible en ligne ont été versées au Haut Commissariat pour les Réfugiés, institution onusienne dont Barbara Hendricks est ambassadrice à vie depuis sa nomination en 1987.

De la catastrophe qu'est la présidence de Donald Trump est sorti un mouvement initié par Luther King mais aujourd'hui répandu dans le monde entier et auprès non seulement des Noirs, mais de tout le monde : il faut voir que même dans les ordures, une fleur peut pousser. Barbara Hendricks

De Luther King et les droits civiques à Black Lives Matter : the Road to Freedom

Résidant en Europe depuis la fin des années 1970, Barbara Hendricks est née dans le sud des Etats-Unis, en Arkansas, où elle a connu la ségrégation raciale. Reprenant les mots de Martin Luther King, "l'arc de l'histoire morale est lent, mais il plie vers la justice", la chanteuse se remémore l'obtention du droit de vote pour les Noirs américains dans les années 1960 et porte un regard éclairé mais optimiste sur les maux de son pays natal.

Cette génération qui prend le relai me donne énormément d'espoir. Le voyage continue sur le chemin de la liberté. Barbara Hendricks

Coup de fil au styliste Maurizio Galante

Cette année, la fashion week se fait en ligne et le créateur italien Maurizio Galante en a profité pour dévoiler sa nouvelle collection. 

Maurizio Galante lors de la Fashion Week de juin 2019 à Paris
Maurizio Galante lors de la Fashion Week de juin 2019 à Paris Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

Intitulée "Une promesse", cette collection haute couture "rend hommage aux précieux moments d'anticipation qui précèdent un moment spécial", explique Galante, "caractérisés par la magie du temps qui passe lentement, et pourtant, l'air d'un seul instant". Mêlant les tons sombres aux lilas, inspiré par l'architecture du mouvement aussi bien que la mannequin Amalia Viairelli ou un poème de Marina Tsvétaïeva, le couturier amène des tenues d'abord élémentaires et ensuite de plus en plus étoffées, dessinant ainsi des "silhouettes faites d'émotions et de souvenirs, une ode nostalgique aux formes passées". Ci-dessous, le défilé de la nouvelle collection "Une promesse" dans son intégralité en vidéo.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......