LE DIRECT
Vue de l'exposition Fukami à l'Hotel Salomon de Rotschild

Japonismes 2018 : Paris à l'heure du Japon

20 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre du cycle "Japonismes 2018 : les âmes en résonance" qui aura lieu à Paris de juillet 2018 à février 2019, France Culture reçoit Yuko Hasegawa, commissaire de l'exposition "Fukami - une plongée dans l’esthétique japonaise" qui ouvre ce cycle consacré au pays du Soleil-Levant.

Vue de l'exposition Fukami à l'Hotel Salomon de Rotschild
Vue de l'exposition Fukami à l'Hotel Salomon de Rotschild Crédits : Eric Feferberg - AFP

Tenue du 14 juillet au 21 août 2018 à l'Hôtel Salomon de Rotschild à Paris, "Fukami - une plongée dans l’esthétique japonaise" nous donne à voir des œuvres japonaises traditionnelles et contemporaines. Parfois reliées à des artistes français comme Picasso ou Gauguin, celles-ci ne se départissent pas pour autant du caractère unique propre à l'esthétique japonaise, souvent reliée à la nature, à l'acceptation des opposés et au lien entre homme et machine. Bien loin des clichés occidentaux, c'est un Japon à la fois familier et étranger qui nous est dévoilé.

Dans l’expo Fukami, j’ai invité un artiste qui traite de la question des cyber-attaques. On peut très bien les mettre sur le même plan que les catastrophes naturelles. C’est une sorte de tempête dans le cloud.  
Yuko Hasegawa

Intervenants
  • Conservatrice en chef au Musée métropolitain d'Art contemporain de Tokyo et commissaire de l'exposition "FUKAMI- une plongée dans l’esthétique japonaise".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......