LE DIRECT
Jean Bellorini aux Ateliers Berthier en 2014

Jean Bellorini, metteur en scène : "Au théâtre, la parole naît toujours d'une incompréhension entre les êtres humains"

17 min
À retrouver dans l'émission

Le metteur en scène Jean Bellorini est le nouveau directeur de l'emblématique TNP de Villeurbanne. Sa pièce "Le jeu des ombres" devait ouvrir le festival d'Avignon dans la Cour d'honneur et la captation de ce spectacle sera diffusée samedi 25 juillet sur France 5.

Jean Bellorini aux Ateliers Berthier en 2014
Jean Bellorini aux Ateliers Berthier en 2014 Crédits : JACQUES DEMARTHON / AFP - AFP

Ré-interprétation du mythe d'Orphée, Le jeu des ombres est une pièce écrite de Valère Novarina, sur une musique de Monteverdi. Le jeu des ombres était programmée pour le festival d'Avignon, dans la cour d'honneur du Palais des Papes. En attendant les représentations prévues au Théâtre National Populaire de Villeurbanne du 14 au 29 janvier 2021, dont Jean Bellorini, metteur en scène de la pièce, est devenu directeur, une captation intégrale de la pièce sera diffusée samedi 25 juillet à 23h20 sur France 5.

Cette pièce, ce sont des damnés qui attendent les futurs morts et qui accueillent les prochains. Il y a une idée de l'enfermement de soi dans son propre corps. La musique devient parole, ou bien la parole reste musique, c'est la force de Valère Novarina. Cette polyphonie de sens, ce mariage entre les sens et le sens, entre la musique et la langue. C'est rappeler au monde qu'en fonction de qui prononce un mot, ce mot ouvre des mondes différents. Jean Bellorini

Pour tirer le meilleur parti de la captation du spectacle, Jean Bellorini a fermé le quatrième mur en installant de nombreuses caméras auxquelles les comédiens s'adressent et lancent des regards. Avec une variété de plans et de cadrages, le metteur en scène a cherché à faire oublier un public absent.

L'activité est de nouveau en route et notre mission première est de créer des spectacles. Nous avons été extrêmement exigeants concernant le protocole sanitaire. Mais, pour sacraliser l'espace du plateau, celui-ci ne devait être entravé par aucune règle autre que celle de la liberté totale des acteurs. Jean Bellorini

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......