LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jean-Michel Othoniel : "L'artiste est comme une plaque photosensible"

27 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de la Nuit des musées ce samedi soir, nous recevons l’artiste Jean-Michel Othoniel qui va exposer au Louvre à partir du 24 mai, et qui publie un « Herbier merveilleux » sur le sens caché des fleurs du Louvre (Actes Sud).

Crédits : DON EMMERT - AFP

A l’occasion de la Nuit européenne des Musées, c’est un artiste habitué de tous les musées du monde (ou presque) qui nous accompagne ce matin. En ce moment, outre une exposition à la galerie Perrotin à Paris qui le représente, une autre à Doha au Qatar où il a installé une chorégraphie de perles noires devant la Rose des sables de Jean Nouvel, et une à Houston aux Etats-Unis, pour les trente ans de la Pyramide, le musée du Louvre l’a invité à réaliser une œuvre. Logique pour cet artiste qui pendant ses années d’études a été gardien de jour et de nuit au Louvre. Pour cette création originale, il s’est inspiré d’un détail d’un tableau de Rubens, qu’il a décliné en six peintures et un livre...

Je me souviens de mes années d’étude et de formation où j’étais gardien au musée du Louvre : chaque matinée, on nous attribuait une nouvelle salle et chaque jour était une nouvelle découverte. La nuit, c'était incroyable, un moment unique dans une vie d'artiste, on découvre les œuvres d'une manière tellement différente en se baladant dans les salles avec une lampe torche!

Jean-Michel Othoniel est un "contemplatif de la nature". Passionné par les fleurs qu'il dessinait quand il était enfant, il publie chez Actes Sud L'herbier merveilleux. Notes sur le sens caché des fleurs dans la peinture.

Pour ce projet, j'ai observé pendant plus d'un an toutes les peintures du Musée du Louvre, j'ai demandé à ce qu'on me recense toutes les roses qui y étaient représentées : il y en avait cinq mille! J'ai toujours pris des notes sur les fleurs, et chercher leur sens caché, c'est comme un hobby pour moi ! J'ai transformé ces notes en livre puis je les ai illustrées. Mon rêve, c'est de voir les gens se promener avec dans le musée, que ce livre éclaire les oeuvres.

Le choix musical de Jean-Michel Othoniel : Opening - Glassworks de Philip Glass.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour aller plus loin, les différentes actualités de Jean-Michel Othoniel :
-du 24 mai 2019 au 24 février 2020 :  La Rose du Louvre, au Musée du Louvre
-jusqu'au 8 juin 2019 : Oracles à la galerie Perrotin, à Paris

-à partir du 7 juin : Les Noeuds Mathématiques, au CCK de Buenos Aires en Argentine
-à partir du 20 août : Iles singulières au Puy Sainte-Réparade 

Pour plus d'informations, voici son site internet personnel 

Chroniques
7H40
18 min
Le Rendez-vous de la presse étrangère
Un conseil de déontologie de la presse : une fausse bonne idée ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......