LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui sur lors du tournage de "Place Publique"

Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie"

30 min
À retrouver dans l'émission

L'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est à l'affiche de "Place Publique", le dernier film réalisé par Agnès Jaoui, qu'il a co-écrit et dans lequel il joue. Le film sortira mercredi prochain et nous l'avons apprécié !

Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui sur lors du tournage de "Place Publique"
Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui sur lors du tournage de "Place Publique" Crédits : Le Pacte

On a appris ce 18 janvier la mort du comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri à l'âge de 69 ans. En 2018, il était invité dans la Matinale du samedi à l'occasion de la sortie du film Place publique, signé par sa complice de toujours Agnès Jaoui.

La comédienne Isabelle Adjani disait de lui en 2003 qu’il a la « mauvaise humeur légendaire en partage avec tous les grands bourrus tendres classiques » de Spencer Tracy à Lino Ventura et qu’il a « l’orgueil de sa modestie ». En tout cas c’est un acteur et scénariste très populaire, qui a le sens de la fête, comme il l’a prouvé dans le rôle principal du dernier film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, et comme il le prouve encore dans le nouveau film qu’il a coécrit avec Agnès Jaoui, au cinéma mercredi prochain, et dans lequel il incarne un animateur télé sur le retour.

Un film où il est question du temps qui passe, de la célébrité, des convictions politiques, du politiquement correct, de l’angélisme et du cynisme, des jeunes et des vieux, des riches et des pauvres, des Parisiens et des ruraux, de l’humiliation, de la jalousie, des réfugiés et des immigrés, des smartphones, des réseaux sociaux, de ce qu’on met ou non sur la place publique.

Une comédie réussie sur les petites vexations, les amertumes, les incompréhensions, les inattentions, et tous nos petits travers. Bref, il vaut mieux en rire!

Ce n'est pas tant la célébrité que les rapports de pouvoir qui nous fascinent. Comment le dominant prend plaisir à user et abuser de son pouvoir et comment le dominé se retrouve dans un état de servitude volontaire. C'est un thème qui se décline dans la plupart de nos films. Jean-Pierre Bacri

Il arrive un jour où vous êtes exclu, mis au ban de la société à cause de votre âge. Et l'exil, ça n'est jamais agréable.

Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie.

Chroniques
7H30
1 min
Journal de 7h30
JOURNAL DE 7H30 du samedi 14 avril 2018
7H40
18 min
Le Rendez-vous de la presse étrangère
L'actualité française vue par nos confrères de la presse étrangère
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......