LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hall de l'Atelier des Artistes en Exil

Judith Depaule et Yacouba Konaté, art et exil

20 min
À retrouver dans l'émission

Atelier des Artistes en Exil, objectif : accueillir en résidence des artistes qui ont dû s'exiler du fait de leur production artistique ou des positions politiques qu'ils/elles tenaient dans leur pays. Judith Depaule, co-fondatrice et Yacouba Konaté, chanteur-compositeur ivoirien seront nos invités.

Hall de l'Atelier des Artistes en Exil
Hall de l'Atelier des Artistes en Exil Crédits : Valentin Robinet

"Réfugié n’est pas un métier ! Parmi ces réfugiés se trouvent des artistes, souvent en lutte de longue date avec les autorités de leur pays. Parce que le rôle de l’art est celui dire et de montrer ce qui dérange, de faire entendre la voix des opprimés, l’Europe créative doit être particulièrement vigilante à l’endroit des artistes et mettre en place des structures d’accueil appropriées." C'est en quelques sortes le manifeste de Judith Depaule sur lequel nous reviendrons tout du long de cette interview. 

Histoire du projet, naissance et fonctionnement, mise en place du festival Vision également, dont la 2ème édition se tiendra de Novembre à Décembre de cette année.

Nous recevrons Judith Depaule, metteuse en scène et co-fondatrice de l’Atelier des Artistes en exil et Yacouba Konaté, chanteur et compositeur ivoirien. 

Ecoutez ci-dessous la belle chanson interprétée a capella par Yacouba Konaté :

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......