LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Exposition "Inextricabilia" à la Maison rouge, à Paris

L'art brut est-il le refoulé de l'art contemporain ?

18 min
À retrouver dans l'émission

La Maison rouge, à Paris, expose depuis le 23 juin dernier "Inextricabilia", une collection mêlant Art Brut, objets rituels africains, œuvres d’art sacré, populaire, moderne et contemporain. A cette occasion nous recevons Lucienne Peiry, commissaire de l'exposition.

Exposition "Inextricabilia" à la Maison rouge, à Paris
Exposition "Inextricabilia" à la Maison rouge, à Paris Crédits : © Marc Domage

Considéré au XIXe siècle comme « l’art des fous », l’art brut est un concept inventé par Jean Dubuffet en 1945 pour qualifier les œuvres réalisées par des malades mentaux ou des personnes marginales. Des œuvres qui répondent de la spontanéité et de l’expression d’émotions.

J’ai préféré « l’Art Brut » que « l’Art obscur » à cause que l’art des professionnels ne m’apparaît pas plus clairvoyant et plus lucide, c’est plutôt le contraire.
Jean Dubuffet dans une lettre à René Auberjonois en 1945

Dubuffet défendait l’art brut comme une « alternative supérieure » à l'art culturel où « les auteurs tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, etc) de leur propre fonds ».

La collection exposée à la Maison rouge réunit le travail de plusieurs artistes, parmi lesquels Judith Scott, Arthur Bispo Do Rosário, Annette Messager, Louise Bourgeois ou encore Michel Nedjar.

Ce sera l'occasion de revenir plus précisément sur l'Art Brut de ses débuts à son statut actuel.

Très vite l'art brut ne sera plus l'art des fous mais des gens brisés, qui ont vécu un tremblement de terre intérieur. Lucienne Peiry

Ces personnes ne créent pas dans l'idée d'exposer leurs œuvres, mais dans un huis clos, par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Lucienne Peiry

Chroniques
8H55
4 min
La Vie intérieure
Le plaisir
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......