LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
D'après une histoire vraie

L’Histoire d’un chorégraphe

19 min
À retrouver dans l'émission

Christian Rizzo, chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Montpellier (ICI-CNN), présente son spectacle "D’après une histoire vraie" au Festival Paris l’été jusqu’au 3 août.

D'après une histoire vraie
D'après une histoire vraie Crédits : Marc Domage

"D’après une histoire vraie", datant de 2013, est une pièce d'hommes sur le folklore pour sept danseurs et musiciens. Elle fait triptyque avec deux autres pièces de Christian Rizzo : Ad noctum (2015), portant sur le pas de deux et Le syndrome ian (2016), sur l’histoire du clubbing. Le chorégraphe nous parle de place de la danse populaire dans son œuvre et de l'importance de la musique qui, mêlés à ses souvenirs intimes, vont former récit... Retour sur le processus de création.

J’ai besoin d’un démarrage qui est toujours intime, mais qui ne doit pas être personnel. C'est cette forme d’élasticité qui fait qu’à un moment , on a envie de se mettre au travail pour produire une forme. Les fondations doivent être assez fortes pour soutenir le démarrage d’un projet. (Christian Rizzo)

Je voulais rétablir un rapport direct entre la production de danse et la production de son, comme une seule et même chose. Tout cela a jailli en même temps, il n’y avait pas d’idée préconçue. (Christian Rizzo)

Qu’est-ce que pour moi une maison ? Un espace où on convoque sa mémoire pour qu’elle puisse être transmise. (...) Avant même de savoir ce qui va se passer, j’ai besoin de savoir où ça va se passer. De convoquer un espace avant les gens ; avant de savoir les mouvements, il faut savoir où ils vont apparaître et disparaître. (Christian Rizzo)

Depuis 2015, Christian Rizzo est à la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier - Occitanie, désormais renommé ICI (Institut Chorégraphique International).

Pour moi, c’était important de rappeler que ce sont les pratiques qui fabriquent les territoires et non le contraire. De partout où on est, on est ici par nos pratiques. (Christian Rizzo)

Je suis persuadé que des institutions dirigées par des artistes ont beaucoup à faire pour donner des visions et continuer à donner une dynamique aux politiques culturelles. La réinscription de l'artiste dans la production culturelle est éminemment importante, car sinon, on va avoir une culture sans arts, sans artistes. Ce qui a déjà commencé. (Christian Rizzo)

Extraits sonores : 

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......