LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait du poète Homère par Pier Francesco Mola (1612-1666)

Lire l'Iliade sous les étoiles à Lagrasse

18 min
À retrouver dans l'émission

Du 4 au 12 août se tient à Lagrasse le "Banquet du livre", dans l'Aude. Cette manifestation se clôt avec une lecture de l'Iliade d'Homère tout au long de la dernière nuit.

Portrait du poète Homère par Pier Francesco Mola (1612-1666)
Portrait du poète Homère par Pier Francesco Mola (1612-1666) Crédits : LEEMAGE - AFP

Cette année c'est une lecture ininterrompue de l'Iliade que nous propose le Banquet, dont l'ambition est de célébrer, depuis sa création en 1994, la littérature et la pensée. Lecture à voix entrelacées, relayées les unes par les autres: 80 personnes liront l'Iliade de 22h à 11h du matin.

Cet événement semble s'inscrire dans un retour aux racines de la naissance de l'Iliade. Les poèmes qui le composent étaient chantés et accompagnés à la lyre; à Lagrasse ils seront dits, dans un retour à la tradition de l'oral afin de préserver la mémoire:

"Héritiers spirituels d'Homère, les Homérides revendiquent une filiation directe avec le Poète. Habitant l'île de Chios où Homère, selon la légende, aurait fait école, ces rhapsodes professionnels forment une sorte de corporation qui transmet les chants épiques durant les siècles précédant la fixation du texte. Ils survivent au moins jusqu'au IVe siècle avant notre ère."

(Extrait d'une notice de l'exposition "Homère, sur les traces d'Ulysse", BNF, 2007)

Pourquoi revisiter l'Iliade aujourd'hui ? Nous répondons avec Dominique Larroque-Laborde, qui anime au Banquet du livre chaque année un atelier de "littérature et civilisation grecques" et organise La nuit de l'Iliade.
Professeur de lettres à la retraite, elle raconte dans les écoles l'Iliade et l'Odyssée ou la mythologie grecque aux petits enfants. Et l'été, aux grandes personnes.

Chroniques
8H55
5 min
La Vie intérieure
Le pardon
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......