LE DIRECT

Macha Makeïeff : "Le personnage ne se résume pas à ce qu'il dit"

26 min
À retrouver dans l'émission

Macha Makeïeff, metteure en scène et directrice de la Criée à Marseille, reprend sa mise en scène de Trissotin ou les femmes savantes à la Scala à Paris jusqu’au 10 mai.

Crédits : Romain Lafabregue - AFP

Elle est tout à la fois auteure, metteure en scène, directrice de théâtre, costumière, décoratrice, scénographe, plasticienne et bien d’autres choses encore… Par exemple, elle est la mère des "Deschiens", qui ont fait les grandes heures de Canal . On lui doit aussi, avec son compagnon Jérôme Deschamps, un certain nombre de spectacles tantôt écrits par eux, tantôt adaptés de grands classiques, tantôt pour le théâtre tantôt pour l’opéra. Sa rencontre avec Antoine Vitez fut déterminante pour sa carrière théâtrale, et les films de Jacques Tati impriment l’ensemble de son œuvre.

Avant de partir pour Avignon cet été monter un Lewis vs Alice, elle reprend à Paris l’avant-dernière œuvre de Molière qu’elle a monté en 2015 à la Criée de Marseille, chez elle, et qui a connu un grand succès, Trissotin ou les femmes savantes.

Cette pièce est une comédie sur le beau langage. Les alexandrins, c'est un rythme, le respect d'une certaine langue. On a travaillé sur la structure pour que les acteurs se concentrent sur le jeu.

Chroniques

7H40
19 min

La Fabrique médiatique

Affaire Glanz : où est la limite entre journalisme et militantisme ?
Intervenants
  • auteure, metteure en scène, plasticienne, à la direction du théâtre national de Marseille la Criée
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......