LE DIRECT
Marie-Sophie Ferdane

Marie-Sophie Ferdane : "Être actrice, ce n'est pas un métier, c'est une façon de vivre"

26 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la Nuit de la lecture, une amoureuse de la littérature devenue comédienne, passée par la Comédie française, qui incarne une cheffe d’orchestre dans la nouvelle série de France 2, "Philharmonia", un thriller haletant qui se passe dans le monde de la musique classique

Marie-Sophie Ferdane
Marie-Sophie Ferdane Crédits : JOEL SAGET - AFP

En septembre dernier, elle incarnait de l’avis de tous une bouleversante Dame aux camélias sur les planches du Théâtre national de Bretagne. Avant cela, de la Bérénice de Racine à la Célimène de Molière, de la Lady Macbeth de Shakespeare aux Nina (La Mouette) et Macha (Les Trois Sœurs) de Tche­khov, elle a interprété les plus grands rôles féminins au théâtre. La Comédie Française ne s’y est pas trompée, qui l’a recrutée comme pensionnaire en 2007, avant qu’elle reprenne sa liberté en 2013. Depuis, sa carrière oscille entre théâtre, cinéma et télévision, jeu et mise en scène. On la verra dès mercredi prochain sur France 2 dans une nouvelle série haletante, Philharmonia, où elle joue une grande cheffe d’orchestre…

Le fait d’être musicienne moi-même m'a beaucoup aidée sur ce tournage. Ce qui m’a attiré dans cette série c’était de revivre cette communion de personnes qui jouent de la musique ensemble et que j'avais connue étant enfant.

Etre actrice, c'est une façon de vivre, on n’arrête pas le soir en se disant la journée de travail est finie. Tout ce que l’on vit dans notre journée de tournage ou de spectacle, on l’emporte avec soi. 

J’adore lire à voix haute. Je l’ai même fait sur scène où il n’y a pas de jeu de mise en scène mais juste une voix. C'est ainsi qu'une relation très particulière entre le lecteur et les spectateurs se met en place.

Le choix musical de Marie-Sophie Ferdane : Danse de Lomepal. 

Pour aller plus loin...
Le dossier de presse du la série.
Infos sur le spectacle "La 7ème vie de Patti Smith" au 104 à Paris.  
Infos sur La Nuit de la Lecture du samedi 19 janvier 2019. 

Chroniques

7H40
19 min

La Fabrique médiatique

Défiance envers les médias : les raisons de la colère (1/2)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......