LE DIRECT
Vue du Vieux-Port de Marseille et de Notre-Dame de la Garde

Marion Brunet, auteure de "Vanda" : "Je sais que ce sont ces histoires là que j'ai envie de raconter"

15 min
À retrouver dans l'émission

Marion Brunet, auteure de "Vanda" (Albin Michel, 2020), est l'invitée de Chloë Cambreling. Dans une Marseille contemporaine et bouillonnante, l'écrivaine narre le parcours d'une mère et de son fils sur fond de combats sociaux.

Vue du Vieux-Port de Marseille et de Notre-Dame de la Garde
Vue du Vieux-Port de Marseille et de Notre-Dame de la Garde Crédits : Education Images / Contributeur - Getty

Un roman né de la maternité

Vanda raconte l'histoire d'une mère et de son fils qui vivent dans un petit cabanon sur la plage. La première, femme de ménage en contrat renouvelable dans un hôpital psychiatrique, donne son nom au roman. 

Les difficultés auxquelles est confrontée cette mère  célibataire sont le thème originel du roman. Le récit la dessine et dessine sa relation à son enfant. Elle est "fusionnelle mais nocive", face aux contradictions de la maternité, face à sa culpabilité de "mal faire, ne pas savoir faire, de faire trop ou pas assez".

Raconter les invisibles

Marion Brunet relate la vie quotidienne de personnages qui, comme Vanda, se trouvent en situation précaire et difficile : un intermittent, une plasticienne qui risque de perdre ses allocations chômage... Ces portraits sont à la fois "un choix" et "une évidence" pour l'auteure.

Malgré le réalisme de sa description sociale, c'est la littérature qu'elle choisit comme médium pour l'effectuer, plutôt que l'approche scientifique de la sociologie. Une manière différente, mais tout aussi efficace de raconter la réalité.

Le travail de la langue accompagne le propos. Marion Brunet.

Son regard est par ailleurs orienté par ses "observations concrètes", et notamment le travail qu'elle a réalisé dans un hôpital psychiatrique. Cette expérience lui permet par ailleurs d'interroger la "frontière fine" entre ceux et celles qui sont hospitalisés et les autres, pourtant perçue par "la plupart des gens" comme une "dichotomie entre les fous et les gens normaux".

"La rage sauve"

Marion Brunet ne décrit pas seulement la précarité de ses personnages. Elle relate aussi le combat qui les habite, et ainsi le déroulement d'une manifestation, caractérisée par la convergence des luttes. Leur rage naît de situations multiples : la vague de licenciements à France Télécom, la diminution des moyens et le manque d'effectif à l'hôpital, le mal-logement, la hausse des prix... Mais ces souffrances différentes permettent un mélange inédit des classes sociales. La rage est peut-être le seul moyen de rassembler ces personnes diverses, et c'est aussi selon l'auteure le seul moyen pour eux de ne pas abandonner.

Marseille, un personnage du roman

Marseille est presque un personnage à part entière du roman, d'après l'auteure elle-même, qui y habite depuis une vingtaine d'années. La ville est présente et décrite tout au long de ce dernier. Toutefois, elle n'est délibérément jamais citée et seulement devinée grâce aux noms des quartiers et des rues.

"A mon sens, c'est une ville qu'il suffit d'aimer et d'y vivre pour en faire partie. (...) Je ne voulais pas la nommer parce que j'avais peur du cliché. (...) J'avais envie d'échapper à ça et d'être dans une autre lecture de la ville. J'avais l'impression que si la ville était nommée instantanément, le lecteur aurait une espèce d'image déjà faite et je voulais offrir autre chose". Marion Brunet

Les personnages de Chloé, compagne du père de Vanda que la ville rebute malgré ses idéaux, et de ce dernier, lui-même "transfuge", marseillais monté à Paris, révèlent la pauvreté de la ville.

Une ville qui, à l'instar du personnage principal, offre son lot de contradictions. Elle est "à la fois tragique et violente, (...) sale et mal gérée" mais est aussi marquée par une "poésie incroyable".  La Méditerranée, en particulier, que ne veut pas quitter Vanda, y est pour beaucoup dans la beauté de Marseille. 

Marion Brunet, Vanda. Albin Michel, 2020. 

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......