LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'auteur de bande-dessinées Mathieu Sapin pose durant une session photo à Paris le 12 janvier 2017

Mathieu Sapin : le retour du super-héros

21 min
À retrouver dans l'émission

C'est une rentrée chargée pour Mathieu Sapin avec la sortie, le 7 septembre, du quatrième tome des aventures de Supermurgeman, puis celle, le 19 septembre, de son premier long-métrage de fiction "Le Poulain", avec Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield.

L'auteur de bande-dessinées Mathieu Sapin pose durant une session photo à Paris le 12 janvier 2017
L'auteur de bande-dessinées Mathieu Sapin pose durant une session photo à Paris le 12 janvier 2017 Crédits : JOEL SAGET / AFP - AFP

Scénariste et dessinateur de très nombreuses bandes-dessinées, il est en particulier l’auteur de la série Supermurgeman, initiée en 2002, dont le quatrième tome des aventures de ce super-héros atypique s’était longtemps fait attendre : le troisième tome était sorti en 2006. 

Spécialiste du reportage dessiné, il a dessiné les coulisses du journal Libération dans Journal d’un journal (2011), puis celles du tournage du film de Joann Sfar Gainsbourg, vie héroïque avec l’album Feuille de chou (2010). Il s’est ensuite orienté vers les coulisses de la campagne présidentielle de François Hollande avec Campagne présidentielle, puis Le Château, dans lequel il suit le nouveau locataire de l'Elysée dans ses premiers pas, jusqu'aux attentats de Charlie Hebdo. En 2017 ce sont les coulisses de la vie de Gérard Depardieu que croque Mathieu Sapin dans Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu

Parallèlement à la bande-dessinée, il a réalisé en 2014 Vengeance et terre battue, court-métrage avec Charlotte Le Bon et sort en septembre son premier long-métrage, Le Poulain, comédie portant sur les coulisses d'une élection présidentielle.

En alliant regards sur les coulisses de notre société, représentations sarcastiques de celle-ci et humour grinçant, Mathieu Sapin nous propose un univers furieusement original et nous offre un miroir grossissant dans lequel il serait bien difficile, souvent, de ne pas se reconnaître.  

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......