LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maxime Le Forestier

Maxime Le Forestier : "Je n'ai jamais vraiment suivi les modes musicales"

30 min
À retrouver dans l'émission

Avant une tournée automnale, Maxime Le Forestier s'est arrêté dans notre studio à l'occasion de la sortie de son nouvel album, « Paraître ou ne pas être ».

Maxime Le Forestier
Maxime Le Forestier Crédits : © Magda-Lates

Un matin avec un chanteur qu’on aime bien, Maxime Le Forestier. Il vient de sortir son seizième album sous le titre Paraître ou ne pas être, un disque tout en sobriété et sérénité.

Pour cet album-là c'était une volonté de ma part de faire des chansons courtes, avec des introductions courtes et des fins courtes. Des chansons qui racontent une histoire, avec un début et une chute. Je me suis aperçu que la forme interrogative est extrêmement efficace dans les refrains : poser des questions, ça évite d'asséner des vérités. 

Même si j'ai écrit des chansons qualifiées de contestataires ("Parachutiste" notamment, bien sûr) , et même si j'ai pu dire le contraire au cours de ma carrière, la chanson ne déclenche rien, elle amplifie. On ne change pas le monde avec une chanson. 

​J’aime particulièrement Orelsan, sa langue, il se raconte lui-même sans flatterie. Il est cash et il est original, ce qu’il fait là, personne ne l’a fait avant lui. Tout ce qui se raconte d’important depuis un certain nombre d’années c’est dans le rap que ça se passe.

Pour aller plus loin

Maxime Le Forestier est en tournée dans toute la France cet été, et en concert au Casino de Paris les 14, 15 et 16 novembre 2019. Plus d'informations sur son site officiel. 

Chroniques
7H40
18 min
Le Rendez-vous de la presse étrangère
Les médias français : un «Cœur », une « Couronne », des « Satellites », une « Niche ».
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......