LE DIRECT

Melik Ohanian : "La réalité pour un artiste c’est de désapprendre en permanence"

29 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de cette 17e édition de la Nuit blanche, de très nombreux événements sont organisés et des centaines d’œuvres d’art investiront plusieurs lieux.

Crédits : JARRY/TRIPELON/Gamma-Rapho - Getty

Melik Ohanian, artiste invité à La Nuit Blanche vient nous parler de son intervention spécialement pensée et réalisée pour l’occasion sous le pont Alexandre III à Paris. Il sera également présent, toujours ce samedi 6 octobre, au Collège des Bernardins pour une performance musicale. Il est lauréat du prestigieux prix Marcel Duchamp 2015 et expose dans la Galerie Chantal Crousel à Paris.

La réalité pour un artiste c’est de désapprendre en permanence, on n’apprend pas grand-chose dans une école comme les Beaux-Arts.  On apprend à vivre. C’est une structure dans laquelle on échange pendant 5 ans. Pour être un artiste, le courage est une chose importante et l’expérience du monde, pendant longtemps.

Melik Ohanian ne cesse d’interroger les moyens, les supports et la puissance allégorique des images en revenant sur des sujets comme les zones désertiques, le monde ouvrier, la fin des utopies révolutionnaires ou le génocide des Arméniens.

Mes origines arméniennes comptent. Le destin de ce peuple avec le génocide arménien fait qu’évidement un homme comme Charles Aznavour compte énormément pour une communauté comme la nôtre. N’oublions pas qu’il n’y a eu jusqu’à aujourd’hui  aucune reconnaissance de ce génocide par les oppresseurs. Il faut se construire avec ça et des personnes comme Charles Aznavour sont  importantes pour la communauté.

Melik Ohanian est l'artiste qui installa en 2018 à Genève, Les Réverbères de la Mémoire, une oeuvre à la mémoire du génocide des Arméniens. 

Chroniques

7H40
19 min

La Fabrique médiatique

Un an de #MeToo/Affaire Sauvage : la médiatisation nuit-elle à la justice ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......