LE DIRECT
Mélodie Richard

Mélodie Richard : "Je réalise mes trois rêves: lire, jouer et chanter en public"

29 min
À retrouver dans l'émission

La comédienne Mélodie Richard participe au festival Le Marathon des mots où elle lit avec l'auteur "La Chambre des époux" d'Eric Reinhardt.

Mélodie Richard
Mélodie Richard Crédits : Mélodie Richard

Emission en direct et en public du festival international de littérature Le Marathon des mots à Toulouse.

Certains critiques saluent sa diction qui évoque Marie-France Pisier et parlent à son propos d’une classe qui rappelle celle de Delphine Seyrig. Elle a fait en quelques années une entrée fracassante sur les scènes et les écrans français. On l’a découverte en 2012 dans Salle d’attente de Lars Noren mis en scène par Krystian Lupa, puis Christophe Honoré l’a invitée à interpréter Catherine Robbe-Grillet dans son Nouveau Roman, avant que l’autre maître du théâtre européen, Thomas Ostermeier, l’appelle à jouer dans les Revenants d’Ibsen et la Nina de La Mouette de Tchekhov. Ont suivi La Maladie de la mort de M Duras et La bête dans la jungle d’Henri James montés par Célie Pauthe, qui l’a de nouveau dirigée dans Bérénice de Racine, qu’elle a jouée il y a quelques semaines. Au cinéma, on l’a vue dans Vénus noire d’Abdellatif Kechiche, Métamorphoses de Christophe Honoré, Trois souvenirs de ma jeunesse et les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin. Et en plus, elle chante!

Pour assister à la lecture : samedi 30 juin à 20h au Théâtre Sorano à Toulouse, tarif : 7 €. 

"Nicolas, une quarantaine d’années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu’elle est atteinte d’un cancer qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s’apprête à laisser son travail en plan pour s’occuper d’elle, Mathilde l’exhorte à terminer la symphonie qu’il a commencée. Elle lui dit qu’elle a besoin d’inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la symphonie qu’il écrit pour l’aider à guérir. En partenariat avec la SACEM" (Gallimard).

À lire aussi : le portrait de Mélodie Richard dans Le Monde. 

Chroniques

7H30
2 min

Journal de 7h30

JOURNAL DE 7H30 du samedi 30 juin 2018
7H40
19 min

La Fabrique médiatique

José Rodrigues dos Santos : "la fiction est plus puissante que le journalisme pour dire la vérité"

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......