LE DIRECT
SANS TITRE (LICORNE), MIGUEL BRANCO. Collection Victor Pinto da Fonseca. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger

Musée de Cluny : le secret de la licorne

20 min
À retrouver dans l'émission

Après 4 mois de fermeture, le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge situé dans le Quartier latin à Paris, a ouvert à nouveau ses portes le 14 juillet. L'exposition temporaire "Magiques licornes" propose une exploration des représentations artistiques de l'animal légendaire.

SANS TITRE (LICORNE), MIGUEL BRANCO. Collection Victor Pinto da Fonseca. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger
SANS TITRE (LICORNE), MIGUEL BRANCO. Collection Victor Pinto da Fonseca. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger Crédits : Miguel Branco, Fred NS

Depuis 2016, le musée national du Moyen Âge est engagé dans un vaste projet de modernisation appelé « Cluny 4 ".  Pendant sa réouverture partielle actuelle, l'exposition "Magiques licornes" regroupe autour des célèbres tapisseries de La Dame à la licorne des œuvres représentant l'animal légendaire, du Moyen âge à nos jours.  Pourquoi une telle fascination pour la licorne ? Comment ses représentations et significations ont-elles évolué au fil du temps ? 

Tenture de la Dame à la Licorne, vers 1500
Tenture de la Dame à la Licorne, vers 1500 Crédits : RMN-Grand Palais, musée de Cluny, M. Urtado

Pour en parler, Julie Gacon reçoit Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du Musée de Cluny et historienne, co-auteur de La Dame à la licorne (RMN, 2018) et de Les secrets de la licorne, avec Michel Pastoureau (RMN, 2013) et Bernard Desmoulins, architecte du Musée de Cluny, spécialiste des édifices culturels, en charge des travaux. 

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......