LE DIRECT

Nathalie Pernette : "Danser, c'est regarder autrement le monde"

26 min
À retrouver dans l'émission

La danseuse et chorégraphe Nathalie Pernette est notre invitée à l’occasion de sa participation à Monuments en mouvement au Panthéon les 11 & 12 mai.

Crédits : ©Dan Aucante

Notre première invitée est une chorégraphe de la matière, à la fois danseuse et plasticienne. Habituée de la manifestation « Monuments en mouvement », qui propose de porter au sein des monuments français des performances chorégraphiques et circassiennes, elle est l’une des invitées de la 5e édition et se produira aujourd’hui et demain dans le temple républicain qu’est le Panthéon. Un travail inspiré des statues figées de nos villes, qui porte sur l’érosion, l’effacement, la confrontation entre l’immensité de l’Histoire et la matière mouvante de nos corps…

J’ai commencé à danser dès mon plus jeune âge. Mes parents me disaient qu’avant même de parler, à l’écoute d’une musique, je me mettais à danser. J’ai tout d’abord fait mes gammes en prenant des cours de danse classique, c’est ensuite que j’ai découvert tous les autres styles de danse. Et puis, j’ai rencontré la danse contemporaine qui donne plus de liberté car le danseur invente ses propres mouvements. 

Le Panthéon est un lieu très intimidant. C’est à la fois une église, un lieu de culte,  un musée… mais surtout, c’est le lieu de la mémoire de notre République. Et puis, on y sent une certaine présence, la pierre vit malgré son apparente immobilité. Quand j’ai visité le Panthéon, je me suis dit que je rêvais de voir quatre petits danseurs sur un socle dans cet immense lieu. J’ai cherché la différence, l’opposition, le contraste : je souhaitais rester petit dans cette immensité.

Pour aller plus loin :
-Plus d'informations sur le spectacle "La figure de l'érosion" de Nathalie Pernette.
-Le site internet de la compagnie de Nathalie Pernette.
-Plus d'informations sur la saison 2019 de Monuments en mouvement. 

Le choix musical de Nathalie Pernette : Golden Crown d'Elias Dris. 

Chroniques

7H40
19 min

La Fabrique médiatique

L’environnement dans les médias : un pas en avant, deux pas en arrière?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......