LE DIRECT
Le chorégraphe Philippe Decouflé

Philippe Decouflé, chorégraphe au programme de la Grande Balade d'Annecy : "La scène est un échange constant entre performeur et public. Comment le préserver aujourd'hui ?"

17 min
À retrouver dans l'émission

Le chorégraphe français Philippe Decouflé fait partie de la programmation d'une édition particulière de la Grande Balade à Annecy, les 18 et 19 juillet 2020. Cette année, la Grande Balade se transforme en un chemin de randonnée qui sera parsemé de performances artistiques en plein air.

Le chorégraphe Philippe Decouflé
Le chorégraphe Philippe Decouflé Crédits : LEBON - Getty

Créativité dans la contrainte : la Grande Balade prend de la hauteur

Habituellement, le festival Annecy Paysages s'ouvre par une grande promenade dans les rues et jardins d'Annecy. Une variété de concerts et d'installations éphémères pensés par Bonlieu Scène nationale attirent ainsi 15,000 spectateurs annuels. Cette année, afin de respecter les règles sanitaires, la Grande Balade d'Annecy a eu lieu sur la montagne du Semnoz, les 18 et 19 juillet. Le long de 4 kilomètres de chemin de randonnée, les spectateurs, par groupes de 10, ont pu voir se produire au grand air des numéros de circassiens, musiciens et danseurs. Parmi les 50 artistes au programme figurait le chorégraphe Philippe Decouflé

Un air d'anthologie

Depuis le début de sa carrière au milieu des années 1980 avec sa compagnie DCA, Philippe Decouflé a réalisé plus d'une dizaine d'oeuvres de danse contemporaine qui ont souvent fait le tour du monde. Accompagné de huit danseurs professionnels sur la Grande Balade d'Annecy, il a mis en scène une variété de performances en solo, duo et trio en piochant dans son propre répertoire. Une anthologie en plein air d'un des chorégraphes contemporains les plus fantasques et éclectiques. Ainsi, ce sont des morceaux et inspirations de Tout doit disparaître, Nouvelles pièces courtes et Vivaldis (un court-métrage réalisé en 2019) qui figurent au programme d'Annecy Paysages 2020. 

Aller danser dans la nature, sans avoir besoin de dispositif particulier, a quelque chose de très pur. Philippe Decouflé

Les visiteurs ont ainsi retrouvé les costumes en tricot multicolore dansant dans des "grands tableaux lyriques" au son de Vivaldi, entrecoupés  de performances plus brèves et improvisées "afin que tout cela se fasse dans le plaisir, dans la joie et dans la découverte de sensations nouvelles".

Comment danser aujourd'hui ?

Les règles que nous devons, comme tout le monde, suivre aujourd'hui ne correspondent pas à ce que nous savons, à ce que nous aimons, à ce que nous pouvons faire : notre art est un art du contact et de la sueur ! Philippe Decouflé

Cette édition aménagée d'Annecy Paysages reste néanmoins pour l'artiste la première occasion de retrouver les danseurs avec lesquels il travaille. Un moment propice pour envisager un avenir incertain. Si la Grande Balade offre un bel exemple de nouvelles solutions adaptées pour le spectacle vivant, il faut prendre en compte que cet événement dispose à la fois d'un cadre naturel idéal et de financements suffisants, éléments qu'il n'est pas évident de retrouver partout, pour n'importe quelle création.

Philippe Decouflé et sa compagnie se produiront de nouveau en septembre 2020, en Allemagne, en s'adaptant tant bien que mal à la distanciation physique.

Danser avec des masques, ça ne raconte pas du tout la même chose. Garder les distances sans réécrire, c'est impossible. Il faut chercher des nouvelles manières de travailler, et je cherche au-delà des solutions technologiques et virtuelles. Je suis trop attaché au contact. En création, on n'aime jamais que le contexte impose le contenu. Philippe Decouflé

C'est la première fois depuis 1992, quand il chorégraphie les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville, que Philippe Decouflé ne reçoit plus aucune commande. La période est évidemment difficile, mais l'artiste français ne perd pas espoir, dans un pays "culturellement foisonnant" et qui a, malgré tout, "la chance d'être aidé par l'Etat".

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......