LE DIRECT
La vallée de la Fensch, en Lorraine, où passe "Le Tour de France par deux enfants d'aujourd'hui"

Pierre Adrian : sur les routes d’hier, à la recherche d'aujourd’hui

20 min
À retrouver dans l'émission

Les jeunes écrivains Pierre Adrian et Philibert Humm proposent un "Tour de France par deux enfants d'aujourd'hui", récit de 6 mois de voyage et de vagabondage dans une quarantaine de villes en France.

La vallée de la Fensch, en Lorraine, où passe "Le Tour de France par deux enfants d'aujourd'hui"
La vallée de la Fensch, en Lorraine, où passe "Le Tour de France par deux enfants d'aujourd'hui" Crédits : PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN - Maxppp

Journalistes à l'Equipe et à Paris Match, Pierre Adrian et Philibert Humm ont publié en mai 2018 "Le Tour de France par deux enfants d'aujourd'hui", ouvrage inspiré d'un manuel d'école très populaire au 20e siècle. 

"Le Tour de France par deux enfants" était un manuel scolaire, destiné à l'apprentissage de la lecture aux enfants sous la IIIe République. Publié sous le nom G. Bruno en 1877, ce livre est resté jusque dans les années 50 un guide de géographie, d'histoire, de compétences et d'éloge patriotique.

Crédits :

Aujourd'hui, ces jeunes journalistes de 27 ans proposent leur propre interprétation de ce manuel, très apprécié sous la IIIe République. A eux deux, ils découvrent un pays urbanisé, rempli de petites villes désertées. Au sein-même de leur nation, ils dépeignent une France "périphérique", où les commerces de proximité ferment, dans l'ombre des grandes franchises commerciales. 

Mais leur voyage les amène à rencontrer les habitants, des individus marquants qui, selon eux, illustrent la France des cultures particulières. 

"Le Tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui", publié en mai 2018 aux éditions les Equateurs.
"Le Tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui", publié en mai 2018 aux éditions les Equateurs. Crédits :
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......