LE DIRECT
Portrait de Louis de Rouvroy, duc de Saint Simon (1675-1755) memorialiste. Peinture de Perrine Viger Du Vigneau (?-1894)

Quelle vie pour le Duc de Saint-Simon, chroniqueur du Roi-Soleil ?

18 min
À retrouver dans l'émission

Marc Hersant est notre invité. Il est lauréat du prix de biographie littéraire fondé par l'Académie Française pour son ouvrage "Saint-Simon".

Portrait de Louis de Rouvroy, duc de Saint Simon (1675-1755) memorialiste. Peinture de Perrine Viger Du Vigneau (?-1894)
Portrait de Louis de Rouvroy, duc de Saint Simon (1675-1755) memorialiste. Peinture de Perrine Viger Du Vigneau (?-1894) Crédits : Josse / Leemage - AFP

Mémorialiste, chroniqueur, historien et surtout écrivain; il n'est guère aisé de définir Louis de Rouvroy, Duc de Saint-Simon.

Ses Mémoires sont une évocation de la Cour, de Louis XIII à la Régence, de ses us et coutumes, de ses rituels. Elles sont aussi des portraits délicieux, parfois cruels, souvent drôles, de différentes personnes qui hantent la Cour. Ses Mémoires sont en particulier un regard exceptionnel et unique d'un contemporain sur la fin du règne de Louis XIV et sur la Régence.

Admiré par Proust, détesté de Michelet, Saint-Simon est devenu un écrivain incontournable pour nombre de ses successeurs. Nous éclaircirons avec Marc Hersant ce qui a rendu l'écriture de Saint-Simon si fascinante.

Chroniques

8H55
4 min

La Vie intérieure

La lecture
Intervenants
  • professeur de littérature française à la Sorbonne nouvelle

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......