LE DIRECT
La réforme du droit d'auteur, proposée par Bruxelles, fait l'objet de discussions au Parlement européen.

Réforme du droit d’auteur : écrire à n’importe quel prix ?

23 min
À retrouver dans l'émission

Transfert de l’année, l'éditeur Hugues Jallon vient de quitter La Découverte pour prendre la tête des éditions du Seuil. Ensemble, nous reviendrons notamment sur la réforme du droit d’auteur qui vise à la création d’un droit voisin pour les éditeurs.

La réforme du droit d'auteur, proposée par Bruxelles, fait l'objet de discussions au Parlement européen.
La réforme du droit d'auteur, proposée par Bruxelles, fait l'objet de discussions au Parlement européen. Crédits : Collection Christophel © Boxspring entertainment / Stage 6 films / Topple produc - AFP

A l'ère du numérique, ce droit voisin, similaire au droit d’auteur, devrait faciliter la rémunération des éditeurs de presse par les plates-formes exploitant leurs contenus via les téléchargements par les utilisateurs.

Après l’adoption du texte devant la commission des Affaires juridiques du Parlement européen, le 20 juin, malgré la vive opposition des géants du net, les fameux GAFA (Google Amazon, Facebook, Apple), c’est au Parlement européen de se prononcer cette semaine en séance plénière.

Nos adversaires aujourd'hui, ce sont les GAFA. Ils ont depuis des années entrepris une politique de déstabilisation de nos modèles économiques. Malgré ça, le livre résiste, n'a pas connu le même destin que la musique ou le cinéma. Hugues Jallon, PDG des éditions du Seuil

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......