LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le secrétaire de Défense américain Robert Kennedy prononce un discours le 2 septembre 1964 à la convention nationale des Démocrates à New-York

Rencontre avec Marc Dugain

13 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons Marc Dugain à l'occasion de la sortie de son livre "Ils vont tuer Robert Kennedy" le 17 août dernier chez Gallimard.

Le secrétaire de Défense américain Robert Kennedy prononce un discours le 2 septembre 1964 à la convention nationale des Démocrates à New-York
Le secrétaire de Défense américain Robert Kennedy prononce un discours le 2 septembre 1964 à la convention nationale des Démocrates à New-York Crédits : STAFF / AFP - AFP

Un professeur d’histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive et brutale de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy, en 1968.

Le roman déroule en parallèle l’enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l’hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada, et le parcours de Robert Kennedy. Celui-ci s’enfonce dans la dépression après l’assassinat de son frère John, avant de se décider à reprendre le flambeau familial pour l’élection présidentielle de 1968, sachant que cela le conduit à une mort inévitable.

Ces deux histoires intimement liées sont prétexte à revisiter l’histoire des États-Unis des années soixante. Contre-culture et violence politique dominent cette période pourtant porteuse d’espoir pour une génération dont on comprend comment et par qui elle a été sacrifiée. L'enquête du narrateur l'amène, entre autre, à découvrir les liens tissés par son père et les services secrets britanniques durant la Résistance.

Première guerre mondiale et ses "gueules cassées" (La Chambre des officiers, 1998); Seconde guerre mondiale et résistance dans Heureux comme Dieu en France (2002); figure mythique de John Edgar Hoover, directeur du FBI de 1924 à 1972 (La malédiction d'Edgar, en 2005); fresque de la Russie contemporaine (_Une exécution ordinair_e, 2007); plongée au coeur du système français où se mêlent politiques, industriels et espions avec la trilogie L'emprise (2014 à 2017): Marc Dugain nous offre des récits singuliers au sein desquels ses thèmes de prédilection se déploient sur des périodes historiques et s'ancrent autour d’événements et de figures réelles.

Chroniques
8H55
4 min
La Vie intérieure
L’infini
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......