LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pochette de l'album "Et Voilà!" de Robert Charlebois

Robert Charlebois : "Ma vie à moi, c’est la musique"

25 min
À retrouver dans l'émission

75 ans et 55 ans de carrière. On dit de lui qu’il est une légende non seulement au Québec mais aussi bien au-delà. Son dernier album “Et Voilà !”, sorti en France le mois dernier sera prolongé par un spectacle-concert “Robert en CharleboisScope”, le 21 mars 2020 au Grand Rex à Paris.

Pochette de l'album "Et Voilà!" de Robert Charlebois
Pochette de l'album "Et Voilà!" de Robert Charlebois Crédits : Label : La Tribu

Avec Robert Charlebois, auteur-compositeur, musicien et interprète, 75 ans et 55 ans de carrière, on dit de lui qu’il est une légende non seulement au Québec mais aussi bien au-delà. Son dernier album “Et Voilà !” est sorti en France en octobre dernier et il revient en France pour son spectacle-concert “Robert en CharleboisScope”, le 21 mars 2020 au Grand Rex à Paris.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ma vie à moi, c'est la musique. Chanter est très secondaire pour moi...

Il n'y a personne d'ordinaire sur la planète. On est tous différents les uns des autres. Les partis voudraient qu'on soit tous libéraux ou conservateurs ou socialistes mais il n'y a pas deux personnes pareilles, ni vis à vis de la politique, ni vis à vis de la médecine. Dans ma chanson "Ordinaire", c'est un peu une façon de dire que les artistes sont des gens comme les autres. Mais la musique est à peu près aussi ordinaire qu'un troupeau d'éléphants sur les Champs Elysées. C'est le mensonge de l'art. C'est ça la dichotomie qui fait que c'est à la fois de la magie et à la fois arrangé. Nous, les auteurs-compositeurs, n'avons pas le talent de Rimbaud, de Verlaine ou Baudelaire mais on a un autre petit talent qui fait qu'on peut mettre la bonne note ou le bon accord sur le bon mot. Et c'est ça qui, de temps en temps émeut les gens et fait dresser le poil.

Quand on a fait trois cents chansons et plus, ce n’est pas facile de s’étonner soi-même. 

Dany Laferrière me disait "Regarde ce qu'on a fait avec 26 lettres de l'alphabet. On a fait tout Balzac ou Shakespeare ou Molière!". J'ai lui dit "Regarde nous ce qu'on peut faire avec 12 notes: 7 notes et cinq demi-tons. Il y a eu Mozart, Beethoven, les Rolling Stones, Johnny !". C'est toujours les mêmes notes et on trouve toujours une infinie de son.

Une chanson ratée est une chanson bavarde. J'ai fait un album de mes pires succès, il y a trois ans. Et les gens ont été très agréablement déçus.

"Le manque de confiance en soi", ça s'appelle "On va manquer notre coup." Elle a été écrite dans les année 70 par Réjean Ducharne, un immense écrivain québécois qui a publié une douzaine de romans chez Gallimard. Ma femme a retrouvé dans les archives cette dédicace : "Pour Pauline Julien et Robert Charlebois" ... Cette chanson s'adresse à n'importe quelle Start-up, à un match de hockey, de baseball, de football, aux gilets jaunes, à n'importe qui !

Programmation musicale ♪♫

  • Ordinaire” de Robert Charlebois 
  • Lindberg” de Robert Charlebois 
  • Et voilà” de Robert Charlebois 
  • Le Manque de Confiance en Soi” de Robert Charlebois 
  • Fou amoureux de vous” de Robert Charlebois 

Pour aller plus loin :

Chroniques
7H40
18 min
Le Rendez-vous de la presse étrangère
Conseil de déontologie journalistique : un tribunal pour la presse ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......