Robert Charlebois : "Ma vie à moi, c’est la musique"
75 ans et 55 ans de carrière. On dit de lui qu’il est une légende non seulement au Québec mais aussi bien au-delà. Son dernier album “Et Voilà !”, sorti en France le mois dernier sera prolongé par un spectacle-concert “Robert en CharleboisScope”, le 21 mars 2020 au Grand Rex à Paris.
Avec Robert Charlebois, auteur-compositeur, musicien et interprète, 75 ans et 55 ans de carrière, on dit de lui qu’il est une légende non seulement au Québec mais aussi bien au-delà. Son dernier album “Et Voilà !” est sorti en France en octobre dernier et il revient en France pour son spectacle-concert “Robert en CharleboisScope”, le 21 mars 2020 au Grand Rex à Paris.
Ma vie à moi, c'est la musique. Chanter est très secondaire pour moi...
Il n'y a personne d'ordinaire sur la planète. On est tous différents les uns des autres. Les partis voudraient qu'on soit tous libéraux ou conservateurs ou socialistes mais il n'y a pas deux personnes pareilles, ni vis à vis de la politique, ni vis à vis de la médecine. Dans ma chanson "Ordinaire", c'est un peu une façon de dire que les artistes sont des gens comme les autres. Mais la musique est à peu près aussi ordinaire qu'un troupeau d'éléphants sur les Champs Elysées. C'est le mensonge de l'art. C'est ça la dichotomie qui fait que c'est à la fois de la magie et à la fois arrangé. Nous, les auteurs-compositeurs, n'avons pas le talent de Rimbaud, de Verlaine ou Baudelaire mais on a un autre petit talent qui fait qu'on peut mettre la bonne note ou le bon accord sur le bon mot. Et c'est ça qui, de temps en temps émeut les gens et fait dresser le poil.
Quand on a fait trois cents chansons et plus, ce n’est pas facile de s’étonner soi-même.
Dany Laferrière me disait "Regarde ce qu'on a fait avec 26 lettres de l'alphabet. On a fait tout Balzac ou Shakespeare ou Molière!". J'ai lui dit "Regarde nous ce qu'on peut faire avec 12 notes: 7 notes et cinq demi-tons. Il y a eu Mozart, Beethoven, les Rolling Stones, Johnny !". C'est toujours les mêmes notes et on trouve toujours une infinie de son.
Une chanson ratée est une chanson bavarde. J'ai fait un album de mes pires succès, il y a trois ans. Et les gens ont été très agréablement déçus.
"Le manque de confiance en soi", ça s'appelle "On va manquer notre coup." Elle a été écrite dans les année 70 par Réjean Ducharne, un immense écrivain québécois qui a publié une douzaine de romans chez Gallimard. Ma femme a retrouvé dans les archives cette dédicace : "Pour Pauline Julien et Robert Charlebois" ... Cette chanson s'adresse à n'importe quelle Start-up, à un match de hockey, de baseball, de football, aux gilets jaunes, à n'importe qui !
Programmation musicale ♪♫
- “Ordinaire” de Robert Charlebois
- “Lindberg” de Robert Charlebois
- “Et voilà” de Robert Charlebois
- “Le Manque de Confiance en Soi” de Robert Charlebois
- “ Fou amoureux de vous” de Robert Charlebois
Pour aller plus loin :
- Le site officiel de Robert Charlebois
- “Et Voilà !”, l'album de Robert Charlebois paru en 2019 au Label La Tribu
- “Robert en CharleboisScope”, en concert le 21 mars 2020 au Grand Rex à Paris.
- Revenir sur la page des Matins du samedi
Chroniques
- Auteur, compositeur, interprète