LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Robin Renucci

Robin Renucci, héritier du théâtre populaire

19 min
À retrouver dans l'émission

Comment se porte le théâtre populaire, aujourd’hui ? Et comment porter le théâtre populaire ? Robin Renucci a mis en scène Bérénice de Racine, en tournée cet été dans les bases de loisir d'île de France, avec la compagnie des Tréteaux de France pour le festival : "L’île de France fête le théâtre"...

Robin Renucci
Robin Renucci Crédits : FRANCOIS GUILLOT - AFP

Comment se porte le théâtre populaire, aujourd’hui ? Et comment porter le théâtre populaire, qui, aujourd’hui autant qu’hier, a besoin de vivre en dehors des institutions, en dehors d’un cadre, par nature toujours trop centralisé. 

Robin Renucci, comédien et metteur en scène, est directeur du Centre Dramatique National des Tréteaux de France et également fondateur de l’ARIA, l’Association des Rencontres Internationales Artistiques en Corse. Tout l’été, les Tréteaux de France propose des interventions sur les bases de loisir de Port aux Cerises, Cergy-Pontoise et Saint-Quentin en Yvelines dans le cadre du festival « L’île de France fête le théâtre », organisé par la région Ile de France. Robin Renucci a cette année mis en scène Bérénice de Jean Racine, oeuvre présentée par la compagnie des Tréteaux de France. 

Robin Renucci nous parle de la décentralisation théâtrale et des politiques culturelles qui sont nées au long du XXe siècle.

[Les pionniers de la décentralisation théâtrale et leurs politiques culturelles] sur les territoires de France ont inventé des aventures qui mettent en contact profond les auteurs et le public. C'est-à-dire qu'ils accordent une place primordiale au public comme étant celui qui, par les forces de l'esprit, peut s’élever, croître avec la rencontre des auteurs. (Robin Renucci)

L'institution parfois favorise les industries culturelles : un endroit où l'imaginaire et les capacités d'agir sont minorées (...). Aujourd'hui, les usines à rêves [dont parle André Malraux] sont au quotidien auprès de nous, viennent diminuer nos capacités d'agir et d'imaginaire. c'est à ce moment là qu'il faut rencontrer le public, et mise sur son intelligence. (Robin Renucci)

Cet été sur les bases de loisir d'Île-de-France, il amène aux vacanciers le théâtre les alexandrins de Bérénice de Racine, dans une mise en scène sans décors, dans un espace quadri-frontal.

Pour citer Jean Vilar, il faut nécessairement spéculer sur l'intelligence et la sensibilité. Nous sommes tous égaux en émotion (...). 

Extraits sonores : 

  • Jean Dasté sur la décentralisation - Mémoire du siècle - France Culture - 11/08/1992
  • Bérénice, mise en scène de Robin Renucci, Acte I scène 1 : Antiochus (Julien Léonelli) et Arsace (Tariq Bettahar), 2019
Intervenants
  • Directeur des Tréteaux de France, Centre dramatique national. Comédien, metteur en scène et réalisateur.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......