LE DIRECT
Romane Bohringer

Romane Bohringer "Au théâtre je suis dans un état de plénitude"

29 min
À retrouver dans l'émission

Romane Bohringer est à l’affiche de "La cantatrice chauve" du 14 novembre au 10 décembre au théâtre le 13e Art. Elle est aussi la marraine du festival MARMOE (Le Mois des Arts pour l'Enfance à Montreuil) du 11 au 26 novembre à Montreuil.

Romane Bohringer
Romane Bohringer Crédits : CHARLY TRIBALLEAU - AFP

C’est une comédienne aussi discrète qu’exigeante, aussi fidèle qu’entière. César du meilleur espoir féminin en 1986 pour son rôle dans Les nuits fauves de Cyril Collard, elle a ensuite tourné au cinéma avec des réalisateurs aussi divers que Claude Miller, Martine Dugowson, Yves Angelo, Benoît Cohen, Maïwenn Le Besco ou Gilles Bourdos. Parallèlement elle a toujours joué au théâtre, du Shakespeare, du Tchekhov ou des auteurs plus contemporains, que ce soit avec Peter Brook, qui lui a fait faire ses premiers pas, sa fille Irina, Michel Dydim ou Pierre Pradinas avec qui elle en est à sa huitième collaboration.    

Romane Bohringer : Je me sens très très bien au théatre, je suis dans un état de plénitude jamais ressenti ailleurs. Au théâtre vous êtes dans la lumière, vous rentrez, vous jouez, puis tout à coup vous disparaissez, plus personne ne se souvient que vous étiez là.

La Cantatrice chauve de Ionesco c'est une pièce très organique. C'est très malin. La pièce est profondément basée sur l'humain, le comportement humain, la folie qui nous habite. C'est le portrait d'un monde clos, perclus d'habitudes.

A voir : La cantatrice chauve de Ionesco, mise en scène de Pierre Pradinasau théâtre du 13e Art du mardi 14 novembre au dimanche 10 décembre 2017

A découvrir : la première édition du Festival MARMOE de Montreuil du samedi 11 au dimanche 26 novembre

Théâtre, musique, lectures, découvertes, expositions, ateliers Le Mois des Arts pour l'Enfance à Montreuil propose un éveil culturel dès le plus jeune âge pour favoriser l'accès au plus grand nombre de citoyens, aux arts et à la culture.

Chroniques

7H30
1 min

Journal de 7h30

Journal de 7h30 : Samedi 18 novembre 2017
7H40
18 min

La Fabrique médiatique

Les médias peuvent-ils se passer de Facebook ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......