LE DIRECT
Afghanistan, 1998. Le commandant Massoud se repose après avoir mené une attaque pour reprendre la ville de Taloqan qui venait d’être occupée par les talibans suite à la rupture d’un cessez-le-feu.

"Seulement humains" : le nouveau coup de Maitre

19 min
À retrouver dans l'émission

Jusqu’au 11 octobre 2018, la Grande Arche du photojournalisme présente "Seulement humains", une exposition de 150 photos du photojournaliste Pascal Maitre.

Afghanistan, 1998. Le commandant Massoud se repose après avoir mené une attaque pour reprendre la ville de Taloqan qui venait d’être occupée par les talibans suite à la rupture d’un cessez-le-feu.
Afghanistan, 1998. Le commandant Massoud se repose après avoir mené une attaque pour reprendre la ville de Taloqan qui venait d’être occupée par les talibans suite à la rupture d’un cessez-le-feu. Crédits : Pascal Maître, Cosmos

L'Iran, l'Afghanistan, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Somalie, le Burundi mais aussi le Pérou, la Colombie, Madagascar ou encore la Sibérie.
Pascal Maitre a, durant ces quarante années de carrière, arpenté la planète avec son appareil photo.
150 photographies prises dans dix zones géographiques, dont six en Afrique, sont exposées à l'Arche du photojournalisme jusqu'au 11 octobre 2018.

Ces clichés sont toujours associés à une légende qui apporte une plus-value à son travail, qui se révèle être aussi journalistique car Pascal Maitre sait conter les histoires. C'est d'ailleurs comme photojournaliste qu'il se définit plutôt qu'en tant que reporter de guerre.
Ayant le sens du terrain et un goût prépondérant pour l'aventure, Pascal Maître est un éclaireur de ces zones parfois méconnues voire oubliées. 

Lorsque je fais un reportage c’est comme une plongée. Quand j’y suis, je suis en apnée, et quand je reviens je prends une respiration. C’est peut-être ça qui me permet de garder les pieds sur terre.

Extrait de l'émission en vidéo

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......