LE DIRECT
Guerre du Vietnam, 18 août1967

Splendeur et tristesse du Vietnam de Jon Swain

17 min
À retrouver dans l'émission

Benoît Bouscarel s'entretient avec Jon Swain, journaliste, autour de son roman "River of time : mémoires de la guerre du Vietnam et du Cambodge" traduit pour la première fois en français (Editions des Équateurs).

Guerre du Vietnam, 18 août1967
Guerre du Vietnam, 18 août1967 Crédits : AFP - AFP

Je n’ai jamais vraiment quitté l’Indochine, ça fait bientôt 50 ans que je l’ai quittée physiquement, je me souviens surtout du Cambodge et du Vietnam. J’avais toujours voulu aller là-bas, c’était l’événement du siècle.            
Jon Swain

Au tout début de la guerre, quand je suis arrivé là-bas, Phnom Penh semblait épargnée par la guerre, et puis très rapidement le Cambodge s’est désintégré. A la fin de la guerre, il y avait plus de 2 millions de réfugiés, les gens dormaient sur le trottoir, les restaurants étaient barricadés.            
Jon Swain 

Je voulais aller au combat, et je voulais écrire et décrire ce que je voyais, garder l’esprit ouvert.            
Jon Swain 

J’étais au Cambodge il y a 18 mois. Un Cambodgien me disait qu’ils étaient fascinés par le sang, Norodom Sihanouk  avait dit: "Nous autres Cambodgiens, nous sommes comme des buffles d’eau, nous sommes calmes dans la rizière, mais si vous nous provoquez, nous devenons très violents.            
Jon Swain 

Je voulais voir le monde. Je ne voulais pas être un journaliste vissé à son bureau. Ce qui permet d’écrire un bel article, c’est ce qu’il y a de plus abominable qui puisse arriver dans la vie de quelqu’un.            
Jon Swain

J’étais un journaliste qui aimait voyager mais surtout amener un monde à ses lecteurs. "Reporter de guerre", ce n’est peut-être pas l’étiquette que je me serais donnée. Je suis plutôt un journaliste qui porte son lecteur sur ses épaules pour qu’il puisse voir.            
Jon Swain

Le journalisme Gonzo était en train de se créer quand j’écrivais.            
Jon Swain

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......