LE DIRECT

Stefano Mancuso : "Les plantes sont les vrais moteurs de la vie sur terre"

26 min
À retrouver dans l'émission

Après avoir triomphé en 2013 avec "L’intelligence des plantes", traduit dans vingt-et-une langues et paru en français l’an dernier, ce botaniste père de la "neurobiologie végétale", admiré et contesté, publie "La révolution des plantes" dans lequel il affirme que les plantes sont l'avenir de l'homme

Crédits : © Massimo Sestini

Il consacre sa vie aux plantes, ou plutôt à leurs neurones (qu’on pourrait qualifier de fantômes si le terme ne signifiait pas quelque chose de précis en neurosciences), à tel point qu’il a fondé une discipline idoine : la « neurobiologie végétale ». Après avoir triomphé en 2013 avec L’intelligence des plantes, traduit dans vingt-et-une langues et paru en français l’an dernier, il publie La révolution des plantes, dans lequel il va plus loin encore, puisqu’il affirme que c’est en s’inspirant des végétaux que les hommes pourront construire leur futur…

Les constantes recherches que nous menons dans mon laboratoire montrent que les plantes ont des capacités que l’on n’imaginait pas. 

Avec La révolution des plantes Stefano Mancuso va plus loin que son ouvrage précédent L’Intelligence des plantes et montre qu’en plus de leur capacité à comprendre leur environnement, elles peuvent aussi apporter des solutions aux problèmes écologiques actuels.

Les plantes sont intelligentes en ce sens qu'elles savent résoudre des problèmes. Par exemple, une plante qui se sent agressée par un insecte sécrète des substances qui vont inciter ses agresseurs à se manger entre eux ! Elles sont les vrais moteurs de la vie sur la terre : sans les plantes, la Terre serait comme Mars. Il faut protéger les forêts et les rendre intouchables, nous sommes dépendants des plantes et les défendre, c’est nous défendre nous-mêmes !

Le choix musical de Stefano Mancuso : la comptine italienne Ci vuole un fiore de Sergio Endrigo.

Chroniques

7H40
19 min

La Fabrique médiatique

L’incendie de Notre-Dame de Paris dans le viseur médiatique

Bibliographie

Intervenants
  • écrivain italien, professeur à l’université de Florence, il dirige également le Laboratoire International de Neurobiologie Végétale.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......