LE DIRECT
Discours du président du Conseil Vincent Auriol lors de l'Assemblée générale de l'ONU, qui s'est achevée le 10 décembre 1948 après avoir adopté la Déclaration universelle des Droits de l'homme.

70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

25 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons Alexandre Tcherkassov, de l'ONG russe Memorial, et François Croquette, ambassadeur de France pour les droits de l’homme, pour évoquer l’état d’avancement actuel des droits de l’homme en France et dans le monde, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme.

Discours du président du Conseil Vincent Auriol lors de l'Assemblée générale de l'ONU, qui s'est achevée le 10 décembre 1948 après avoir adopté la Déclaration universelle des Droits de l'homme.
Discours du président du Conseil Vincent Auriol lors de l'Assemblée générale de l'ONU, qui s'est achevée le 10 décembre 1948 après avoir adopté la Déclaration universelle des Droits de l'homme. Crédits : STRINGER / AFP - AFP

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme au Palais de Chaillot, à Paris. Le texte promettait de bâtir un nouvel ordre international fondé sur les droits de l’homme. Soixante-dix ans plus tard, le bilan est loin d’être positif. Si la Déclaration universelle est le document le plus traduit au monde, en 512 langues selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme, aucun Etat ne l’applique totalement. Le XXIe siècle marquera-t-il le crépuscule des droits de l’homme ? 

Pour en parler, nous recevons Alexandre Tcherkassov, président russe du conseil des droits de l’homme de l’Association Memorial. 

Et François Croquette, ambassadeur de France pour les droits de l’homme.  

Chroniques

8H45
3 min

Le Billet culturel

Déclaration universelle des droits de l’Homme, un horizon perdu ?
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......