LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vladimir Poutine à l'Elysée lors d'un sommet sur l'Ukraine le 2 octobre 2015

Axe Paris-Moscou : vers une volte-face diplomatique française ? (2ème partie)

27 min
À retrouver dans l'émission

Objet d’un relatif consensus partisan depuis les gouvernements présidés par le Général de Gaulle, la politique étrangère de la France semble aujourd’hui devenue un enjeu de politique intérieure comme les autres.

Vladimir Poutine à l'Elysée lors d'un sommet sur l'Ukraine le 2 octobre 2015
Vladimir Poutine à l'Elysée lors d'un sommet sur l'Ukraine le 2 octobre 2015 Crédits : ETIENNE LAURENT / EPA / AFP - AFP

La fin de la guerre froide, les printemps arabes et l’émergence de la menace islamiste venue du Moyen Orient avaient déjà obligé la France à réévaluer ses priorités diplomatiques. La crise européenne engagée par le « Non » français au référendum de 2005, prolongée par la vague populiste déferlant sur l’Europe, couplée à la montée en puissance d’une Russie autoritaire devenue un modèle auquel se réfèrent régulièrement un nombre croissant d’hommes politiques français de tous bords, ont fait de notre politique étrangère une nouvelle ligne de fracture partisane.

Face au chaos moyen oriental, aux blocages de l’Europe et au retrait annoncé et amorcé par les Etats Unis des affaires du vieux continent, François Fillon, Marine le Pen, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Jean-Luc Mélenchon prônent un revirement de notre politique étrangère et annoncent vouloir œuvrer à un rapprochement stratégique avec la Russie. 2017 sera-elle l’année d’un nouvel axe Paris-Moscou ?

Pour en discuter aujourd’hui, Nicolas Martin reçoit Thomas Gomart, directeur de l’IFRI, et Marc Semo, journaliste au quotidien Le Monde.

Retrouvez ici la première partie de l'émission.

Intervenants
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • correspondant diplomatique du Monde
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......