Vendredi dernier, une cyberattaque a frappé au moins 150 pays et provoqué la contamination de 200 000 machines. Une attaque sans précédent à en croire l’Agence européenne de police Europol.
Pour mieux comprendre l’ampleur de cette cyberattaque et les enjeux de la cybercriminalité grandissante, nous recevons Daniel Glazman, programmateur, il dirige une entreprise de logiciels high-tech et est un des rares français à avoir co-présidé pendant 7 ans un groupe international de normalisation du Web.
Nicolas Arpagian, coordonnateur d'enseignements à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), vous y dirigez le cycle "Sécurité numérique". Vous êtes l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Que-sais-je?” La Cybersécurité paru chez PUF en 2010 et La cyberguerre : la guerre numérique a commencé édité à Vuibert en 2009
Et Nicolas Godier, expert en cybersécurité pour la société Proofpoint
- Rédacteur en chef de la revue Prospective stratégique, Coordonnateur d'enseignements à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), il y dirige le cycle "Sécurité numérique".
- programmateur, un des rares français à avoir co-présidé pendant 7 ans un groupe international de normalisation du Web et qui dirige une entreprise de logiciels high-tech
- expert cybersécurité pour la société Proofpoint