Les Catalans sont invités à s’exprimer le 1er octobre 2017 sur l’indépendance de leur région, lors d’un référendum d’autodétermination convoqué par le gouvernement indépendantiste de Catalogne. Ce sont également 4,69 millions de Kurdes qui se sont prononcés sur leur autonomie en rapport avec Bagdad.
Les Catalans sont invités à s’exprimer le 1er octobre 2017 sur l’indépendance de leur région, lors d’un référendum d’autodétermination convoqué par le gouvernement indépendantiste de Catalogne. Si le scrutin est favorable à l’indépendance et que rien ne s’oppose à une scission, les conséquences de ce « Catexit » seront extrêmement importantes tant en Catalogne qu’en Espagne et bien sûr en Europe.
Ce sont également 4,69 millions de Kurdes qui se sont prononcés sur leur autonomie en rapport avec Bagdad, lors d’un référendum historique, hier, qui doit ouvrir la voie à un Etat pour lequel ils luttent depuis près d’un siècle.
De la Catalogne au Kurdistan : jusqu’au peut aller le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?
Nos invités sont Michel Foucher, Géographe et ancien diplomate, essayiste et grand voyageur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (FMSH) depuis 2013, et Hosham Dawod, chercheur au CNRS, spécialiste du Kurdistan.
Chroniques
- Géographe, ancien ambassadeur de France, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMHS).
- chercheur au CNRS, anthropologue et spécialiste de l’Irak