LE DIRECT
Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et Monique Pelletier, ancienne ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine.

De la condition des femmes (2ème partie)

20 min
À retrouver dans l'émission

La problématique de l’égalité entre les femmes et les hommes bénéficie aujourd’hui d’une importante attention médiatique et politique. De la lutte contre les violences faites aux femmes à l’égalité professionnelle, de quelle marge de manœuvre bénéficie l’Etat pour permettre plus d’égalité ?

Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et Monique Pelletier, ancienne ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine.
Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et Monique Pelletier, ancienne ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine. Crédits : JOEL SAGET / JACK GUEZ - AFP

Depuis la sortie de ce qu’on appelle désormais « l’affaire Weinstein », et de la libération de la parole des femmes sur les violences sexistes et sexuelles dont elles ont été et sont encore victimes, la problématique de l’égalité entre les femmes et les hommes bénéficie aujourd’hui d’une importante attention médiatique et politique.

De la lutte contre les violences faites aux femmes, à l’égalité professionnelle, de quelle marge de manœuvre bénéficie l’Etat aujourd’hui pour permettre plus d’égalité entre les sexes ? Des lois peuvent-elles véritablement accélérer ce processus ? Quel est le rôle de l’Etat dans la question de l’égalité femmes-hommes ? Et comment évolue la condition des femmes ?

Nous recevons aujourd’hui Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, 

et Monique Pelletier, ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, auteure d’un livre de mémoires intitulé Souvenirs irrespectueux d'une femme libre, publié aux éditions PC.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Regardez cette émission en vidéo

Chroniques

8H45
5 min

Le Billet culturel

A Hollywood que peut-on espérer de l'après Weinstein ?
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......